+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Argenterie : des lots à tous les prix le 11 février.


Rubrique Bijoux et montres de collection, Expertise et estimation

Le vendredi 11 février sera dispersé la collection de Madame R et à divers. Cette vente aux enchères comprend notamment une importante collection d’orfèvrerie des 18, 19 et 20e siècles. Nous attirons votre attention sur les estimations qui sont particulièrement raisonnables. Attardons nous sur quelques lots.

 

La vente comprend plusieurs légumiers en argent massif sous les numéros 3, 43 (une paire) et 59. Les estimations s’échelonnent de 300 à 1000 euros. On remarquera en particulier le lot 3 qui est un légumier couvert en argent uni sur piédouche exécuté par l’orfèvre Pierre Valliere à Paris en 1783. Le couvercle et le corps sont gravés d’armoiries. Il pèse 1284 gr et est estimé 800 à 1 000 euros. On rappellera que pour les œuvres anciennes, le poids d’argent n’est pas l’un des principaux éléments de l’estimation contrairement à la majorité des œuvres poinçonnées de la minerve.

 

legumeir argent massif fermiers generaux vente aux encheres cedric henon expert expertise estimation specialiste

 

Plusieurs verseuses sont également au catalogue, notamment une chocolatière tripode en argent exécutée par Pierre-Antoine Famechon à Paris entre 1784 et 1789 et estimée 1 400 à 1600 euros. La chocolatière se distingue des autres verseuses par sont couvercle dont la graine est amovible afin de pouvoir utiliser un bâton moussoir. Parmi les autres verseuses on signalera en particulier les lots 19 poinçonné au coq et le 35, une autre chocolatière de la fin du 19e siècle, le lot 49 est une cafetière par Boin-Taburet et enfin les lots 51, 54, 80 et 83.

 

verseuse chocolatiere theiere cafetiere argent massif minerve coq vieillard commissaire priseur cedric henon

 

Signalons également plusieurs drageoirs anciens, l’un d’époque révolutionnaire et les deux autres poinçonnés au vieillard c'est-à-dire qu’ils furent exécutés entre 1819 et 1838. On distinguera en particulier le lot 20 qui est un drageoir couvert en argent reposant sur quatre pieds griffes. La coupe est soutenue par trois dauphins, à décor ajouré d’un ange conduisant un char tiré par des papillons. Les anses sont en forme de cygne et la prise est en fleur ouverte sur une terrasse feuillagée. On notera qu’il possède son intérieur et qu’il est estimé 600 à 800 euros.

 

drageoir argent massif coq vieillard minerve cedric henon expert estimation inventaire assurance objets d'art meubles art

 

Pour finir, attardons nous sur le luminaire en argent qui est toujours du plus bel effet. La vente comprend une paire de candélabres (lot 50), une paire de chandeliers (lot 36) et un flambeau (lot 84). Notre attention se portera sur le lot 50 qui est l’œuvre d’un des plus importants orfèvres du XXème siècle, la maison Puiforcat. Il s’agit d’une paire de candélabres à deux bras de lumières centrés d’une cassolette en argent richement ciselées d’accolades, oves, cannelures et filets rubanés. Le fut à ressauts présente des profils de personnages. Ils pèsent 4,824kg et mesurent 41 cm de haut. Ils sont attendus entre 2000 et 3500 euros la paire. (Illustration principale)

 

La section argent massif comprend 84 lots dont de nombreux couverts et une ménagère. Nous vous invitons à consulter le catalogue en cliquant sur le lien suivant : catalogue.

 

Plus que jamais, l’argent apparaît comme une valeur refuge c’est le moment d’acheter de l’argenterie.

 

Si vous souhaitez faire estimer ou vendre de l’argenterie n’hésitez pas à nous contacter, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous assister et vous conseiller au mieux de vos intérêts.

 

Cédric Henon

Expert en meubles, sculptures et objets d’art anciens.

 Pour mieux comprendre les poinçons, nous vous invitons à lire notre article « Savoir lire les poinçons français. »