OEP Encheres auction house, in Rennes, in collaboration with our experts specialized in free valuation and free appraisal will auction a German 18th century chest of drawers in the style of Cressent, Saturday 3nd June in Vezin-le-Coquet.
Commode de forme mouvementée à façade cintrée en bois teinté amarante, ouvrant par deux tiroirs sur deux rangs, les montants antérieurs arrondis reposant sur des pieds cambrés. Exceptionnelle garniture de bronzes ciselés et revernis tels que sabots à enroulements et palmes, tablier au masque de Cérès, mains tombantes au singe, entrées de serrure et haut-reliefs aux enfants allégoriques de la Géographie et du Commerce (accidents, fentes, éléments rapportés).
Travail d'Allemagne du Sud, vers 1760.
Plateau de marbre brèche d'Alep mouluré.
Le registre ornemental de notre commode trouve son inspiration dans les productions parisiennes du premier tiers du XVIIIe siècle et particulièrement de Charles Cressent. Notons en particulier les haut-reliefs latéraux, motifs chers à Charles Cressent, que l'on retrouve sur un certain nombre de ses productions généralement attribuées à Joseph Poitou et Charles Cressent.
- une paire de bibliothèques aux enfants allégoriques de la Géographie et du Commerce, ancienne collection Potocki à Lancut, conservée aujourd'hui au musée de Cleveland - une paire de bibliothèques en encoignure aux enfants allégoriques de la Musique, du Commerce, de la Géographie et de la Peinture, ancienne collection Voguë ; vente Galerie Graupe, Berlin, 24 avril 1931, lot 161, pl. 40
- une bibliothèque en encoignure aux enfants allégoriques de la Géographie et du Commerce, ancienne collection Charles Mannheim (vers 1888) ; vente Christie's New York, 26 octobre 1994, lot 88 avec une autre bibliothèque en suite d'époque postérieure.
- une bibliothèque aux enfants allégoriques de la Musique et de la Peinture; vente Sotheby's Paris, 30 novembre 2011; lot 45. - une armoire aux enfants allégoriques de la Géographie et du Commerce, Musée des Arts Décoratifs, Paris, Inv. 36222.
Les chutes aux enfants souffleurs s'inspirent directement d'un modèle de Charles Cressent que l'on retrouve en haut des pieds postérieurs de nombreuses commodes issues de ses ateliers.
- une commode à palmes et fleurs, ancienne collection Léonino ; vente Christie's New-York, le 15 novembre 1998, lot 81.
- une commode aux enfants balançant un singe, vente galerie Charpentier, le 27 mars 1952, lot 92 ; collection Linsky, conservée au Metropolitan Museum de New-York.
- deux commodes aux enfants balançant un singe, deuxième vente Cressent en 1757, lot 125 ou 126, 127, 128 ; conservée au Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne, inv 240 A/B.
- deux commodes formant paire aux enfants balançant un singe, vente Christie's Londres, le 6 juin 1874, lot 210 et 211 ; baron Ferdinand de Rothschild à Waddesdon Manor.
- une commode aux enfants balançant un signe, première vente Cressent 1749, lot 127 ou 128 ; Musée du Louvre legs Schlichting, 1914.
On notera une commode de Charles Cressent en bois massif d'alisier, ancienne collection galerie Kugel.
La mouluration présente sur la façade et les côtés, entre le bas de la caisse et le piétement, nous incite à voir un travail probablement d'Allemagne du Sud qui produisit de nombreux meubles fortement influencés par les productions parisiennes. Ce goût pour les productions parisiennes apparaît dès la fin du XVIIe siècle sous le règne du prince-électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière et se poursuit durant tout le XVIIIe siècle comme en témoigne, en particulier, l'ameublement du palais de la Résidence de Munich.
En 1722, l'ébéniste Guilliemus de Grof (1676-1742) livra pour le prince-électeur de Bavière au château neuf de Schleissheim, un bureau plat dont les bronzes et en particulier les chutes reprennent un modèle de Cressent. Il exécuta en outre de nombreux moulages de bronzes parisiens.
Bibliographie :
- Alexandre Pradère, Charles Cressent, Faton, 2003.
- Calin Demestrescu, Les ébénistes de la Couronne sous le règne de Louis XIV, La Bibliothèque des Arts, 2021.
- Daniel Alcouffe, Elisabeth Grall, Jean Perfettini, Antoine Robert Gaudreaus ébéniste de Louis XV, Faton, 2022.
- Brigitte Langer, Die Moel der Residenz Munchen, TI, Prestel, 1995.
- Catalogue d'exposition, André Charles Boulle 1642-1732 Un nouveau style pour l'Europe, Somogy, 2009.