Chaise ponteuse en acajou mouluré à dossier ajouré d’un treillage à enroulement, la ceinture incurvée en façade et mouvementée sur les côtés, les dés de raccordements ornés de rosaces. Elle repose sur des pieds antérieurs fuselés à bulbe godronné en partie haute et des pieds postérieurs fortement arqués de forme sabre portant une feuille sous le dé (légers accidents).
Estampille G JACOB, reçu maître en 1765.
Époque fin Louis XVI.
Haut. : 91 cm – Larg. : 39 cm- Prof. : 39 cm.
Garniture de crin.
Notre chaise est caractéristique des sièges de style anglo-chinois réalisés par Georges Jacob à la fin du règne de Louis XVI en particulier pour le duc de Penthièvre, la marquise de Marbeuf et la princesse Kinsky.
Notre chaise ponteuse peut être rapprochée de plusieurs sièges du même type exécutés par Jacob :
- La ceinture incurvée en façade et mouvementée sur les côtés se retrouve sur une suite de quatre chaises ponteuses en acajou, vente Alain Schmitz – Frédéric Laurent SVV, le 17 mai 2009, Saint-Germain-en Laye.
- Les pieds arrières arqués en sabre et feuillagés, sur une chaise voyeuse en acajou, vente Daguerre SVV, le 12 juin 2009, Paris, lot 297.
- Le dossier à motifs géométriques, sur une chaise reproduite dans : Jean Nicolay, L’Art et la Manière des Maîtres Ébénistes Français du XVIIIe siècle, Pygmalion, 1986, p.237, Fig AD.
- Les pieds antérieurs fuselés à renflement godronné, sur une paire de fauteuils reproduite dans : Pierre Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, Les Éditions l’Amateur, 1998, p 431, Fig. C.
Bibliographie :
Catalogue d’exposition du musée des Beaux-Arts de Tours sur Chanteloup du 7 avril au 8 juillet 2007, pages 283 à 295.
Estimate:800/1,200 euros