Le Floc'h auction house, in Saint-Cloud, in collaboration with our experts specialized in free valuation and free appraisal will auction a 19th century Italian petra dura marquetry cabinett, Sunday 4th February in Saint-Cloud.
Cabinet à ressaut central à deux colonnes en lapis-lazuli à chapiteaux corinthiens supportant un fronton brisé en bois noirci et placage de bois noirci mouluré à décor de panneaux marquetés de pierres dures figurant oiseaux, fleurs et branchages dans des encadrements de bois ondés (manques, fentes). Il ouvre par douze tiroirs en façade dissimulant en partie centrale treize secrets. Les panneaux latéraux marquetés de plaques octogonales de lapis-lazuli. Il est coiffé d’une galerie en balustres tournés.
Travail italien, probablement Florence, du milieu du XIXe siècle.
Haut. : 59 cm - Larg. : 90 cm - Prof. : 37 cm
Il repose sur un piètement en bois mouluré, sculpté, redoré et rechampi noir à décor de coquille, écu, enroulements, feuilles d’acanthe et festons, à quatre pieds cambrés réunis par une entretoise en X.
Style Louis XV.
Haut. : 95 cm - Larg. : 96 cm - Prof. : 39 cm
Note :
Notre cabinet s'inspire des productions de l’Opificio delle Pietre Dure de Florence, fondé par le grand-duc Ferdinand de Médicis en 1588, spécialisé dans la marqueterie de pierres dures telles que le lapis-lazuli, l’agate ou la calcédoine. Ces productions connaissent, à nouveau, un fort engouement chez les amateurs du XIXe siècle et influencent fortement des ébénistes tels que Pascale Leoncini, Andreas Picchi et les artisans de l’Opificio toujours en activité.
Estimate: 10,000/15,000 euros