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News releases

Middle Age Furniture and Works of Art


Column Sculptures, Heritage

Les œuvres et objets d’art du Moyen-âge n’ont plus la cote. Vous pouvez aujourd’hui acquérir pour près de 25 000 Euros, en ventes publiques aux enchères, une œuvre de "qualité musée". Retour sur 3 résultats de vente significatifs…



Une importante Vierge à l’enfant en pierre sculptée polychrome du XIVème.
(Lot n°236, Vente étude Tajan, 26 mai 2008)


Cette sculpture (Hauteur : 87 cm) présente les caractéristiques des Vierges à l’enfant réalisée en France au cours du XIVème siècle.

Au niveau stylistique, différents critères nous permettent de le confirmer :

- Marie est déhanchée. Elle porte un voile court caractéristique du style du XIVème. Elle tient dans sa main un bouquet, symbole d’humilité.
- L’enfant porte une tunique longue typique XIVème. Il tient dans sa main un globe, symbole de puissance terrestre et spirituelle.
- Cette vierge à l’enfant peut être rapprochée de certaines vierges réalisées à la même époque en Lorraine et aux confins Burgondo-Champenois, region de Mussy sur Seine.

Au niveau technique :

- Le sculpteur a utilisé une pierre calcaire au grain très fin, caractéristique de l’Est de la France.
- Elle possède des traces de polychromies anciennes : bleu et rouge, dont l’expertise sur pièce a confirmé qu’elles étaient anciennes.
- La sculpture a subi des accidents acceptables, qui n’empêchent pas sa lecture.

Elle a été adjugée 21 563 €, multipliant par 7 son estimation. Cette vierge d’époque XIVème a été fortement sous-estimée, et mériterait sans doute sa place dans un musée de l’Est de la France…



Deux rares albarelli de Montelupo datant de la fin du XVème siècle.
(Lot n°78, Vente étude Piasa, 4 juin 2008)




Datant des années 1460-1470, ces deux albarelli ont été réalisés au début de l’âge d’Or des ateliers de céramique de Montelupo, ville médiévale de Toscane.

L’abarello, albarelli au pluriel, est l’un des plus anciens types de pots à pharmacie.

Au niveau stylistique :

- Leur forme « à épaulement » est plus rare que les modèles cylindriques de l’époque à parties centrales concaves.
- Le décor d’armoiries Renaissance qu’ils présentent, est très rare dans la faïence italienne du milieu du XVème siècle. A l’époque, c’est le style gothico-floral qui domine jusqu’au début du XVIème siècle.

Au niveau technique :

- L’utilisation des couleurs de grand feu et notamment du bleu est caractéristique des productions de ateliers de Montelupo du milieu du XVème siècle.
- L’état des deux albarelli est parfait. Les albarelli conservés jusqu’à nos jours présentent généralement des fêlures, des usures au niveau des épaulements et des éclats aux cols et aux pieds.

Ces deux albarelli (hauteur : 18cm) ont quadruplé leur estimation, se vendant 28 000 € au marteau. La qualité est « musée » : les deux albarelli sont très proches dans leur modèle d’albarelli conservés au musée international de Céramique de Faenza.



Un Couronnement de la Vierge en albâtre de Nottingham du milieu du XVème siècle.
(Lot n°215, Vente étude Tajan, 26 mai 2008)




Cette sculpture en relief (hauteur : 40cm) est caractéristique des albâtres sculptés dans les ateliers anglais de Nottingham, York et Tutbury au milieu du XVème siècle :

Au niveau stylistique :

- Si tous les personnages des albâtres attribués à Nottingham et datant du XIVème présentent des plis droits au niveau de leur vêtement. Au XVème siècle, vers 1420-1440, les « plis droits » se « cassent » à leur base, comme c’est le cas sur notre relief sculpté.
- La composition de ce « couronnement de la vierge » est caractéristique des productions anglaises du XVème siècle.

Au niveau technique :

- Le traitement simplifié de la sculpture est caractéristique de celle des écoles anglaises du XVème siècle.
- L’albâtre, calcaire légèrement translucide, proche du gypse, est d’origine anglaise.

Cette sculpture a confirmé son estimation haute, se vendant 24 784 € (frais de ventes inclus). Notre sculpture a perdu sa peinture et sa dorure d’origine. Si elle les avait conservés, son prix aurait triplé. Certaines œuvres très proches sont aujourd’hui conservées dans les musées d’art internationaux (ex.: Victoria and Albert Museum de Londres).


Le Moyen-âge n’a plus la cote. Le niveau des prix est faible au regard de la qualité de certains objets présentés à la vente. Réellement sous estimées, les œuvres de cette époque méritent d’être reconsidérées. C’est le moment d’acheter !

Laurent Hache, expert conseil en oeuvres d'art du Moyen-âge et de la Renaissance
Contacter l'auteur : contact@authenticite.fr




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