+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Ventes aux enchères : les tendances


Rubrique Expertise et estimation, Tableaux et dessins

Que ce soit pour vendre, assurer ou partager vos tableaux anciens ou modernes, objets ou mobilier il est nécessaire d’en connaitre la valeur marchande à un instant donné afin d’éviter les déconvenues.

 

Évolution des prix

 

Au cours des 5 dernières années, le prix des œuvres d’art toutes catégorie confondues, a profondément évolué tant à la hausse qu’à la baisse. Étudions les principales tendances.

 

-Tableaux anciens : si les grands maitres de la peinture ancienne ont vu leur cote s'envoler citons des artistes tels que Jordaens, Van de Velde, Bellotto ou Hubert Robert ; la valeur des peintures anonymes souvent charmantes mais manquant de qualité pour les spécialistes ne s’est guère maintenue et est aujourd’hui sur une pente descendante.


-Peintures modernes et contemporaines : de même, les grands noms tels que Warhol, Picasso ou Basquiat donnent le sentiment au regard des prix obtenus en vente aux enchères que le marché est en plein boom mais la réalité est plus contrastée. En effet, certains jeunes artistes contemporains, prometteurs il y a quelques années, ont vu leur cote s’effondrer par manque de renouveau, surproduction ou surévaluation.


-Meubles anciens : aujourd’hui, il est possible de s’offrir une paire de fauteuils cabriolet d’époque Louis XV pour moins de 800 euros. Le meuble ancien classique ne semble plus trouver preneur en salle des ventes tant à Drouot qu’en province. A l’inverse, les pièces exceptionnelles tant dans leur conception que dans leur provenance attirent chaque jour davantage d’acheteurs tant institutionnels (musées) que particulier à la recherche de meubles uniques pour créer un décor d’exception.

 

-Meubles modernes et contemporains : depuis la vente Saint Laurent/Bergé, ceux-ci sont à l’honneur et les prix de vente de ces meubles et sièges souvent produits en série continuent de monter. Soulignons que selon la date de production de l’œuvre ce type de mobilier s’adresse à toutes les bourses ainsi un fauteuil Egg peut être vendu 2000 € comme 15 000 €.

 

-Art asiatique : après une progression des prix exponentielles, la raison semble revenir sur ce marché encore jeune et les acheteurs commencent à faire preuve de discernement ce qui explique la baisse des prix de pièces courantes, l’exceptionnel continue d’attirer de nombreux acheteur. Parmi les œuvres fortement recherchées citons en particulier les coupes libatoires.

 

A qui s’adresser

 

Pour connaître la valeur de vos œuvres d’art vous pouvez vous adressez soit :

 

-à un commissaire priseur volontaire ou judiciaire ce dernier étant le seul habilité à réaliser une estimation dans le cadre d’une succession. Il procédera à l’estimation et à l’évaluation de vos biens artistiques.

 

-à un expert spécialisé, celui-ci en tant que spécialiste de son domaine vous donnera la valeur marchande de vos œuvres d’art en se basant sur les résultats en vente aux enchères au cours des derniers mois de pièces similaire en âge et qualité. Si vous souhaitez vendre, il sera en mesure de vous diriger chez le commissaire priseur le plus à même de vendre votre œuvre d’art au meilleur prix.

 

Faire procéder à l’estimation de ses œuvres d’art dans un marché en pleine mutation est devenu indispensable sur le plan patrimonial.

 

Nos experts spécialisés sont à votre disposition pour procéder à l’estimation gratuite de vos tableaux, meubles et objets d’art anciens et modernes en vue de leur vente aux enchères et vous font bénéficier de leur réseau de commissaires priseurs volontaires et judiciaires à Paris et en province. Soumettez-nous directement vos photos à contact@authenticite.fr



Cédric Henon, expert en meubles anciens et objets d'art

 

 

Vous souhaitez acheter ou vendre une céramique, un tableau ancien, une sculpture moderne, un meuble estampillé ou un siège design, nos experts sont à votre disposition pour repondre à vos questions et vous accompagner.

 

 

Faire expertiser, acheter ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l' expertise sur rendez-vous de vos meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence. Ils vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.