+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Vente aux enchères : mode d'emploi


Rubrique Expertise et estimation, Patrimoine

Adjugé, vendu, vacation, crieur, prix de réserve, commissaire priseur, expert ou Drouot font partie du vocable des ventes aux enchères publiques. Mais que recouvrent ces termes ? Et comment vendre à l’encan ses tableaux, meubles anciens et objets d’art ?

Historique des ventes aux enchères

Les ventes aux enchères publiques dans leur forme actuelle sont fortement influencées par ce qui se passait à Rome dès l’Antiquité. On y retrouve ainsi un certain formalisme, mais également le crieur, le public et l’officier ministériel en charge de conduire le déroulement de la vente et de prononcer les adjudications. Déjà à l’époque, les ventes étaient précédées de publicité destinée à attirer acheteurs et enchérisseurs.

A partir du XVIème siècle, la profession de commissaire priseur apparaît dans toute l’Europe. Le XVIIIème fera de Paris la capitale du marché de l’art, place qu’elle dispute depuis les années 1950 à New York et à Londres.

Pourquoi choisir la vente publique pour vendre

Vendre ses tableaux, objets mobilier et œuvres d’art aux enchères peut recouvrir de nombreuses réalités. Aujourd’hui on se sépare de ses meubles suite à un déménagement, une succession, un divorce, pour répondre à un besoin de trésorerie ou tout simplement pour changer de décor.

Le choix de la vente aux enchères publiques offre de nombreux avantages par rapport a la vente de gré a gré en effet, le prix final est le résultat de nombreux paramètres :
-l’expertise de l’œuvre
-la publicité qui a entouré la vente
-le lieu et la date de la vacation
-la mise en concurrence entre les enchérisseurs amateurs et professionnels
-l’état du marché de l’art
-et enfin mais c’est le moins « palpable » l’ambiance dans la salle le jour J

Comment vendre

Depuis la reforme de 2001, les études de commissaires priseurs spécialisés dans les ventes volontaires non judiciaires sont devenues des sociétés commerciales, les S.V.V/ (Sociétés de ventes volontaires).

Le commissaire priseur est un généraliste, lorsqu’on lui apporte une pièce, il fournit une première estimation avant de s’en remettre à un expert spécialisé qui réalisera l’expertise de la commode, du bronze ou du tableau et qui au regard de son état de conservation, de sa rareté et de son ancienneté affinera et valorisera cette première évaluation.

Il est aujourd’hui possible de confier l’objet directement à un expert qui se chargera de le mettre en vente au mieux de vos intérêts. L’expert identifiera la SVV la plus susceptible à mettre tous les moyens en œuvre pour bien le vendre. Les honoraires de l’expert étant calculés par rapport au prix d’adjudication de l’œuvre, vos intérêts sont également les siens.

L’estimation n’est en aucun cas un prix de vente. Elle repose sur l’analyse des résultats d’œuvres similaires passées récemment sur le marché ainsi que sur la cote de l’artiste.

Il est important de faire figurer sur votre réquisition de vente le prix de réserve qui est le montant en dessous duquel vous ne souhaitez pas vendre votre bien. Demandez conseil à l’expert.

Les frais

Il faut souligner qu’en ventes aux enchères publiques, le vendeur supporte des frais, généralement entre 15 et 20% hors taxes auxquels il faut ajouter des frais de transport. Ces frais couvrent l’assurance de l’œuvre, sa publicité, le catalogue ou l’expertise. Les œuvres invendus peuvent faire l’objet de frais.

Le cabinet d’expertise Authenticité vous permet de bénéficier de frais de vente réduits pouvant aller jusqu’à 10% TTC et aucun frais si l’objet est invendu.


La vente aux enchères publiques est un moyen de vendre ses œuvres d’art aux meilleurs prix. Même si le processus peut sembler complexe et intimidant au néophyte, il protège le vendeur et l’acheteur en rendant la société de vente et l’expert en charge responsable des mentions portées au procès verbal de la vente.


Cédric Henon
Expert en meubles et objets d’art des XVII, XVIII et XIXème siècle.
Expertise – Vente aux enchères - Partage

Les experts spécialisés du cabinet Authenticité sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Ils vous accompagnent dans la mise en vente de vos meubles anciens et œuvres d’art.

Dans le cadre de l’organisation de ventes aux enchères publiques, nous vous invitons à consigner auprès de nos experts, en toute confidentialité et discrétion, vos tableaux, meubles et objets d’art anciens.
Vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien suivant : expertise .