+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Tableau ancien : un chef d'oeuvre aux enchères


Rubrique Tableaux et dessins, Expertise et estimation

Le 5 décembre prochain, la maison de vente Bonhams de Londres vend aux enchères un exceptionnel portrait de fantaisie exécuté par Jean-Honoré Fragonard au profit de l’Unicef.

 

Jean-Honoré Fragonard

 

Fragonard (1732-1802) est un des plus grands peintres français du XVIIIe siècle. Ses peintures reflètent les gouts de l’époque en particulier le rocaille finissant, citons parmi ses toiles les plus connues « La Balançoire » aujourd’hui conservée a la Wallace Collection de Londres. A la veille de la Révolution, il se tourne vers l’art du portrait et connaît un vif succès avec ses portraits de fantaisie.

 

Portraits de fantaisie

 

Les portraits de fantaisie sont une spécificité de notre peintre. Au nombre de 15, ils se caractérisent par une représentation du modèle de manière théâtrale, le modèle est toujours peint en buste tourné regardant vers la droite. Ces tableaux sont aujourd’hui l’orgueil des plus grands musées en particulier du Louvre, et seuls 3 sont encore en main privé.

 

Le portrait du duc d’Harcourt

 

Cet exceptionnel tableau, représentant François-Henri d’Harcourt (1726-1802), n’a été vendu qu’une fois en 250 ans, en 1971 par la famille d’Harcourt au Dr Rau qui le vend aujourd’hui au profit de l’UNICEF.

Francois–Henri d’Harcourt est issu d’une des grandes familles nobiliaires françaises. Général, élu à l’Académie Française en 1788, il fut également en charge de l’éducation du jeune roi Louis XVI.

 

Les tableaux anciens de cette qualité et de cette rareté ne passent qu’exceptionnellement sur le marché de l’art et soulignons qu’avec seulement 3 dans des collections privés en comptant celui-ci, notre peinture est plus rare qu’un portrait exécuté par Frans Hals, Joshua Reynolds ou Rembrandt.

 

Avec une estimation autour des 40 millions d’euros, gageons que ce tableau ancien sera le clou des ventes aux enchères en matière de peintures ces dernières années. Il devrait intéresser de nombreux musées et collectionneurs de chefs-d’œuvre.

 

Illustration : © Bonhams