+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Santon, le petit saint napolitain


Rubrique Collections, Expertise et estimation

En ce temps de l’Avent où chaque famille attend Noël, préparatifs et traditions sont à l’honneur. On décore le sapin en y plaçant la crèche dessous, mais d’où vient elle?

La crèche met en scène l’épisode biblique de la nativité, c'est-à-dire l’enfant jésus entouré de ses parents dans l’étable.

 

La petite histoire du santon

Au XVIIe siècle, la crèche se développe dans toute l’Europe. Elle est constituée de santons, personnages en terre cuite signifiant « petit saint » en provençal. Les plus beaux sont réalisées à « Naples la Baroque » et font suite au développement de l’art de la Contre-Réforme.

Estimation gratuite vente Art

La crèche est alors réservée aux nobles et à la bourgeoisie. Son installation peut prendre plusieurs jours et occuper une pièce entière de la demeure. Ces compositions riches et spectaculaires mettent en scène la vie quotidienne des napolitains : les différents métiers, les tavernes, les mendiants, les bergers et même la garde royale. Les plus beaux santons sont réalisés au XVIIe et XVIIIe siècle et font preuve d’une rare finesse d’exécution. En effet, ils sont le résultat de l’activité de plusieurs artistes tels qu’architectes, sculpteurs, peintres et tailleurs.

 

La conception du santon

Traditionnellement, la tête est réalisée en terre cuite et les membres en bois sculpté. Puis le tout est peint et maintenu grâce à une armature métallique permettant d’animer le personnage. Le santon napolitain est costumé de riches étoffes telles que soies et velours brodés de fils d’or. Certains, beaucoup plus simples sont entièrement réalisés en argile peint.

Leur exécution permet de faire transparaitre la finesse des visages et des expressions. Les yeux en verre procurent une certaine vivacité au personnage. La plupart des santons mesurent entre 20 et 50 centimètres.

Estimation gratuite sculpture

Cherchons le santon

Malgré leur rareté, il est toujours possible de trouver quelques santons napolitains en ventes aux enchères. Selon la finesse d’exécution du visage, la qualité des étoffes, ainsi que l’état général de conservation et la taille, un santon du XVIIIe siècle peut valoir entre 500 et 3000€. Les plus recherchés restent les santons de l’étable et ceux de la taverne. Chinons encore pour perpétuer la tradition du « petit saint » napolitain!

 

 

Bérénice Cugnière

 

Illustrations :

Illustration principale : courtesy of Artcurial.

1- Courtesy of Aguttes, vente du 20 novembre 2012.

Santon de crèche, bois finement sculpté laqué au naturel.
Les yeux en sulfure.
Il est représenté les vêtements en soie partiellement brodée.
Travail probablement napolitain, du XVIIIe siècle.

2- Courtesy of De Baecque et associés, vente du 20 octobre 2012

Grand santon de crèche napolitaine: perruque, mains et jambes en bois peint au naturel.
les yeux en verre, habits anciens. XVIIIe siècle.H. 38 cm

 

Faire expertiser, acheter ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l' expertise sur rendez-vous de vos meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence. Ils vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.