+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Meubles anciens de style Louis XV


Rubrique Meubles et objets d'art

Succédant au style régence, style transitoire entre les styles Louis XIV et Louis XV, le style Louis XV se développe en France et plus particulièrement à Paris entre 1715 et 1770.
Egalement connu sous le nom de rocaille ou rococo dans le reste de l’Europe et en particulier en Italie et en Allemagne, le style Louis XV est sans doute une des créations des arts décoratifs les plus harmonieuses et les plus imaginatives du XVIIIème siècle.
C’est durant cette période que de nombreux meubles voient le jour notamment le secrétaire en armoire, les petites tables volantes et le secrétaire à cylindre ainsi que les sièges en cabriolet et la confortable bergère.
Attardons-nous sur les caractéristiques de ce style et sur l’évolution des principaux meubles durant cette période.

Datation.

Le style Louis XV, comme bien souvent dans les arts décoratifs français, ne correspond pas au règne du roi éponyme. Il débute en fait dès 1715 avec le décès du roi soleil et se termine en 1770 soit cinq ans avant le décès du roi Louis XV. Ces dates demeurent arbitraires, en effet personne ne décrétant le changement de style, de nombreux artisans continuent à fabriquer des meubles Louis XV sous Louis XVI. En province ce style demeure à la mode jusqu'au début du XXème siècle et marque profondément les meubles provinciaux.

Les bois.

Les meubles Louis XV sont généralement recouverts de riches marqueteries de fleurs, branchages ou paysages. Le bâti est entièrement recouvert de riches bois exotiques, les bois de placage, tel que le bois de rose, le satiné, l’amarante, le bois de violette ou le palissandre. Il peut aussi être plaqué de panneaux de laque orientaux chinois ou japonais ou recouvert de vernis européen dit vernis martin ce qui leur confère beaucoup de charme lorsque ce vernis est camomille. A la fin de la période Louis XV, certains meubles extraordinaires sont ornés de plaques de porcelaine de Sèvres qui a vu le jour sous Louis XV avec l’appui de madame de Pompadour.
Les sièges et les consoles sont généralement dorés ou rechampis c'est-à-dire peints avec des rehauts de couleur. Les couleurs employées sont souvent dans les tons pastel. Les sièges sont généralement en hêtre ou en noyer et les consoles en chêne.

Principales caractéristiques du style.

Les meubles Louis XV se caractérisent par leurs lignes cambrées et chantournées.



Importante paire de fauteuils à la reine en bois doré, sculptés de roses et branchages feuillagés, époque Louis XV, collection particulière.

On peut distinguer trois périodes :
-1715-1730 : le Louis XV se libère complètement du style Louis XIV et la courbe devient la norme.
-1730-1740 : le style Louis XV atteint son apogée, c’est le règne de l’asymétrie. Les artisans copient la nature dans toute son exubérance. Rochers, eau, rocailles, fleurs, branchages, feuilles d’acanthe, courbe, coquille et contre courbe sont à l’honneur.
-1740-1750 : on parle de Louis XV symétrisé c'est-à-dire que sur les meubles et les sièges les différents éléments décoratifs se répondent de manière symétrique.
-1750-1770 : suite à la découverte des ruines d’Herculanum et de Pompéi, on assiste à un fort retour à l’antique dans les lignes et les décors. Progressivement, les courbes et les cambrures vont se raidir jusqu'à devenir droite avec le style Louis XVI.

Les sièges.

Le style Louis XV se caractérise par une grande recherche de confort en outre, la femme est à l’honneur.

Les consoles d’accotoirs reculent et ne sont plus dans le prolongement des pieds avant.
Si le tapissier conserve un rôle important, certains sièges sont cannés notamment les fauteuils de bureau et de nombreuses chaises, le sculpteur joue également sa part dans l’élégance d’un siège Louis XV.
Ainsi, le menuisier établie les gabarits, chantourne les ceintures et les traverses et galbe les pieds et les consoles d’accotoirs. Le sculpteur y ajoute les éléments décoratifs tels que fleurs, branchages et feuillages puis le siège passe chez le doreur ou le laqueur avant de terminer chez le tapissier.



Canapé d’angle d’époque Louis XV richement sculpté, estampillé Claude I Sené, collection particulière.

C’est sous Louis XV qu’apparaît deux types de dossier :
-le dos plat dit « à la reine » qui était placé le long des murs.
-les « cabriolets » dont le dossier est incurvé pour épouser la forme du dos qui sont des sièges volants et légers disposés au centre de la pièce.

Les menuisiers en siège élaborent de nombreux nouveaux sièges :
-la bergère profonde et confortable avec ses joues garnies
-la marquise, un peu plus large
-le canapé corbeille ainsi que l’ottomane et les sièges en forme de haricot.

Les tables.

Les tables sous Louis XV se multiplient et les ébénistes font preuve d’une grande imagination : table à la bourgogne, table d’accouchée, écritoire, bureau capucin, table volante souvent écritoire. Toutes ses tables reposent sur des pieds cambrés aux ceintures chantournées ce qui leur donnent beaucoup de légèreté.



Table ouvrant par un tiroir en ceinture en placage d’amarante et de bois de violette, époque Louis XV, collection particulière.

Le secrétaire.

Le secrétaire dit secrétaire en armoire est sans conteste la principale création mobilière de la période Louis XV. Meuble mesurant au minimum 120cm de haut, il ouvre par un abattant en partie haute et deux vantaux ou plusieurs rangs de tiroirs en partie basse. L’abattant est parfois surmonte d’un tiroir. Le meuble est généralement coiffé d’un plateau de marbre.
Il faut également souligner l’apparition d’un petit meuble féminin, le secrétaire en pente ou bureau dos d’âne auquel succédera le secrétaire à cylindre.



Secrétaire en armoire en marqueterie de fleurs sur un fond de satiné, estampillé Roussel, époque Louis XV, vente Cornette de Saint Cyr le 4 décembre 2009, lot 146.

La commode.

Si son invention revient à Boulle en 1710, la commode connaît un immense succès durant la période Louis XV. Le style rocaille permet toute les folies tant dans la forme que dans le décor.
Elles peuvent être en armoire, sauteuse, à portes latérales, sans traverse, en tombeau, galbée, bombée ou en arbalète. Les modèles de commodes Louis XV sont innombrables.



Commode dite dentellière en placage de bois de violette estampillée Dubois, époque Louis XV, vente Cornette de Saint Cyr le 17 juin 2009, lot 228.

Il faut souligner le rôle des bronziers qui contribuent pleinement à la richesse et à l’exubérance des meubles. C’est sous le style Louis XV que les bronziers deviennent acteurs à part entière du développement des arts décoratifs. Ce n’est que sous Louis XVI que l’on atteindra une qualité technique supérieure.


Le style Louis XV marque une rupture totale avec le style Louis XIV. Son exubérance séduira toute l’Europe qui imitera le rocaille français et Paris durant ces années continue de meubler les grands seigneurs de toute l’Europe.
Aujourd’hui encore, les meubles Louis XV sont parmi les plus appréciés et les plus cotés par les collectionneurs et les amateurs qui en apprécient la beauté et l’évocation d’un art de vivre aujourd’hui disparu.


Illustration principale : console en chêne naturel richement sculptée de coquilles, feuillages et enroulements, époque Louis XV, collection particulière.

Cédric Henon
Expert en meubles et objets d’art des XVII, XVIII et XIXème siècles.


Les experts spécialisés du cabinet Authenticité sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Ils vous accompagnent dans la mise en vente de vos meubles anciens et œuvres d’art.

Dans le cadre de l’organisation de ventes aux enchères publiques, nous vous invitons à consigner auprès de nos experts, en toute confidentialité et discrétion, vos tableaux, meubles et objets d’art anciens.
Vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien suivant : expertise .