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Actualités

Meubles anciens d'époque Louis XVI


Rubrique Meubles et objets d'art, Expertise et estimation

Succédant au style Transition, qui marque le passage entre les styles Louis XV et Louis XVI, le style Louis XVI se développe en France et plus particulièrement à Paris entre 1770 et 1790.
Egalement connu sous le nom de néoclassicisme dans le reste de l’Europe et en particulier en Italie et en Allemagne, le style Louis XVI est marqué par un retour à l’antique et des lignes droites par oppositions aux canons du style Louis XV tout en courbes et contre-courbes. Souvenons-nous que les ruines d’Herculanum et de Pompéi ont été mises à jour en 1738 et 1749.
Attardons-nous sur les caractéristiques de ce style et sur l’évolution des principaux meubles durant cette période.
 
Datation
 
Le style Louis XVI, comme bien souvent dans les arts décoratifs français, ne correspond pas au règne du roi éponyme. Il débute en fait dès 1770. Ainsi, lors de l’inauguration du pavillon de Louveciennes, propriété de Madame du Barry, on voit le roi Louis XV assis sur une chaise de style Louis XVI. On considère qu’il se termine avec la Révolution pour laisser la place au style directoire qui est annoncé dès 1785 dans le répertoire de certains sculpteurs et ornementistes. Ces dates demeurent arbitraires, en effet personne ne décrète le changement de style et de nombreux artisans continuent à fabriquer des meubles Louis XV sous Louis XVI. Le style Louis XVI sera à nouveau particulièrement en vogue durant la seconde moitié du XIXe siècle, en effet, l’impératrice Eugénie vouait un véritable culte à la reine Marie-Antoinette et de nombreux meubles Louis XVI impératrice virent le jour. C’est de cette période que nous vient le fameux gris Trianon.
 
Les bois
 
Les meubles Louis XVI sont souvent recouverts de riches marqueteries de fleurs, paysages ou attributs. Le bâti est entièrement recouvert de riches bois exotiques, les bois de placage, tels que le bois de rose, le satiné, l’amarante, le bois de violette ou le palissandre. Il peut aussi être plaqué de panneaux de laque orientaux chinois ou japonais, pour les plus beaux, ou recouvert de vernis européen dit vernis martin. Les meubles les plus riches sont ornés de plaques de porcelaine de Sèvres. Les meubles plus simples présentent pour leur part un jeu de placage de bois exotiques.
Le style Louis XVI est également marqué par l’emploi en massif et en placage du bois d’acajou. Celui-ci est le bois de la période Louis XVI
Les sièges et les consoles sont dorés ou laqués. Les sièges sont généralement en hêtre ou en noyer et les consoles en chêne.
 
Principales caractéristiques du style Louis XVI
 
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Collection privée.

Les meubles Louis XVI se caractérisent par leurs lignes droites sans que celles-ci ne deviennent trop rigoristes comme ce sera le cas sous l’Empire. Les meubles Louis XVI sont des meubles féminins.
 
On peut distinguer trois périodes :
-1770-1780 : le Louis XVI se met en place et trois styles cohabitent alors ; le Louis XV, le Louis XVI et le transition qui allie des éléments des deux. Progressivement, les lignes deviennent droites et la symétrie redevient la règle.
-1780-1785 : le style Louis XVI a atteint sa pleine maturité. L’antique inspire pleinement les artisans et la cannelure, la moulure, la raie de cœur et les piastres sont de rigueur. La sobriété des lignes est souvent compensée par la richesse des matériaux.
-1785-1790 : cette dernière période annonce le style directoire en particulier avec des têtes d’égyptiennes sur les nez d’accotoirs ou des sculptures de palmettes et de faisceaux de licteur.
 
Les sièges Louis XVI
 
Les menuisiers en sièges Louis XVI furent particulièrement inventifs dans la forme des dossiers. Si la distinction entre cabriolet et dossier à la reine ou plat demeure, le dossier peut être en médaillon, en chapeau de gendarme, en anse de panier, en écusson ou en raquette. A la fin de la période Louis XVI, de nouveaux sièges apparaissent, leur dossier n’est plus garni mais sculpté, il peut être en gerbe, en montgolfière ou à bandeau.
L’assise pour sa part connaît également des variantes, circulaire comme chez le Comte d’Artois, en fer à cheval ou carré.
Les consoles d’accotoirs sont dans le prolongement des pieds postérieurs et prennent une forme de « S » pour permettre aux femmes en robe à panier de s’asseoir.
Les pieds sont en gaines généralement tournées ornées de cannelures et parfois de rudentures.
Les traverses sont moulurées et sculptées de raies de cœur, piastres, rang de perles, jonc enrubanné ou noeud.
Les bois des sièges sont comme sous Louis XV doré ou laqué. On notera que sous Louis XVI, une corporation presque disparue sous Louis XV revient à l’honneur, celle des tourneurs.
 
Les meubles Louis XVI
 
Les tables Louis XVI
 
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Courtesy of SVV de Maigret

Les tables sous Louis XVI continuent de se multiplier ainsi apparaissent le guéridon d’inspiration anglaise, la table bouillotte, la table à thé, la table demi lune à plusieurs plateaux et bien sure la table de salle à manger qui est une table à volets à allonges généralement en acajou.
 
La console desserte
 
C’est sous Louis XVI que la salle à manger apparaît ce qui nécessite de nouveaux meubles tels que la console desserte. Elle peut être rectangulaire ou en demi lune et présente un rang de tiroir en ceinture. Le plateau est coiffé d’un marbre et les pieds sont réunis par une tablette d’entrejambe.
 
Le bonheur du jour
 
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Courtesy of SVV Art Valorem

Ce meuble apparaît durant la période transition mais c’est sous Louis XVI qu’il se développe pleinement. Il s’agit d’une table surmontée d’un gradin et dont le tiroir en ceinture forme écritoire. Le gradin peut ouvrir par des vantaux ou des tiroirs et présente généralement une niche en son centre. Les pieds sont fréquemment réunis par une tablette d’entrejambe.
 
 
 
Il faut souligner le rôle des bronziers qui contribuent pleinement à la richesse des meubles. C’est sous Louis XVI que les bronzes deviennent aussi importants que l’ébénisterie. Le prix des bronzes de certains meubles dépasse parfois celui de l’ébénisterie. Les bronzes Louis XVI se caractérisent par la qualité de leur ciselure et de leur dorure.
 
Le style Louis XVI marque la fin du XVIIIe siècle tout en annoncant le début du XIXe siècle dont il se démarque en gardant une grande légèreté ainsi que la féminité si typique du mobilier français du XVIIIe siècle.
 
 
Cédric Henon
Expert en meubles et objets d’art des XVII, XVIII et XIXe siècles.
 
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Illustration principale : Courtesy of SVV de Maigret.