Auguste Rodin (1840-1917) est sans doute le plus connu des sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Son musée éponyme s’occupe de la valorisation et de la protection de son œuvre.
Si les sculptures en marbre ou en plâtre sont d’une extrême rareté en ventes aux enchères , il est cependant toujours possible d’acquérir une édition en bronze d’une de ses sculptures.
Auguste Rodin travailla dans ses premières années avec les grands sculpteurs de son temps comme Carrier-Belleuse ou Joseph Van Rasbourg.
© SVV Aguttes
L’Exposition universelle de Paris de 1900 marque l’apogée de sa gloire. Rodin est autorisé à avoir un pavillon particulier dans lequel il expose 170 sculptures, des dessins et des aquarelles.
Il formera dans son atelier certains des grands sculpteurs du XXe siècle parmi lesquels on peut citer Brancusi, François Pompon, Antoine Bourdelle ou Camille Claudel.
© SVV Artcurial
Les éditions en bronze de ses œuvres éditées principalement par la maison Rudier se négocient à partir de 20 000 euros pour des éditions récentes et jusqu'à plusieurs millions pour des sculptures exceptionnelles fondues de son vivant et sous son contrôle.
Véritable génie de la sculpture, Auguste Rodin est la charnière entre deux époques, il reste imprégné de l’art classique (en particulier de Michel-Ange) mais ouvre dans le même temps la voie à la sculpture moderne du XXe siècle. Les acheteurs ne s’y trompent et la signature de Rodin est le signe d’une belle bataille d’enchères en salle des ventes.
Vous souhaitez faire estimer gratuitement vos sculptures anciennes d'époque et de style ?
Nos experts sont à votre disposition pour l'estimation gratuite, l' expertise et la vente de vos tableaux anciens et peintures modernes, vases et verrerie, pendules, horloges, sculptures, meubles anciens et design, bronzes et tapisserie sur toute la France, à Paris et en Province, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Drouot, Saint-Cloud.
Illustration principale : © SVV Artcurial