+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Les objets de qualité ne craignent pas la crise


Rubrique Meubles et objets d'art, Expertise et estimation

Carton plein pour les deux dernières ventes aux enchères des études Le Floc’h et Philocale auxquelles le cabinet Authenticité collaborait pour l’expertise et l’estimation des meubles et objets d’art. Des estimations multipliées par deux ou trois pour des œuvres de qualité, provenant de successions et vendues dans leur « jus ».

 

Dans la vente le Floc’h du 6 octobre à St Cloud (92)

 

Le lot 116, une très rare paire de rhytons en bronze ciselé et argenté à décor de têtes de renard trouvait preneur à 3 400 euros sur une estimation de 800 à 1 200 euros. Née de la collaboration de deux grands artistes du XIXe siècle, le sculpteur Louis-Constant Sévin et le fondeur Barbedienne, cette paire peut être mise en relation avec le rhyton en argent massif conservé au Musée d’Orsay.

 

expertise estimation appraisal valuation art

 

Le lot 161, un exceptionnel cartel en bronze ciselé et doré d’après un modèle de Charles Cressent signé de l’ébéniste Joseph de Saint-Germain était vendu pour 25 000 euros contre une estimation de 15 000 à 25 000 euros. Malgré la qualité de ses bronzes et la rareté du modèle, le cadran et le mouvement postérieurs étaient un frein pour nombre d’amateurs de pendules anciennes.

 

estimation expertise valuation appraisal cressent

 

Le lot 231, un important meuble à hauteur d’appui en placage de bois de rose était adjugé pour 11 000 euros contre une estimation de 7 000 à 9 000 euros. La très belle garniture de bronzes ciselés et dorés était signée par la maison Beurdeley qui est considérée comme la plus importante dynastie de fabricant de meubles et de bronzes de style Louis XV et Louis XVI de la seconde moitié du XIXe siècle.

 

expertise estimation appraisal valuation beurdeley

 

Dans la vente Philocale du 11 octobre à Olivet (45)

 

Le lot 161, un remarquable miroir en bois sculpté et noirci à décor mythologique de Méléagre et Atalante trouvait preneur à 5 500 euros contre une estimation de 1 500 à 2 500 euros. Notre miroir, daté du XIXe siècle, est fortement influencé par le style baroque en vigueur en Europe au XVIIe siècle.

 

expertise estimation valuation appraisal miroir

 

Le lot 172, une exceptionnelle garniture de cheminée en bronze ciselé et doré exécutée à la fin du XIXe siècle était vendue 11 500 euros dans la fourchette haute de son estimation 9 000 à 12 000 euros. Issue de la collaboration de la maison Raingo Frères à Paris pour l’horlogerie et de célèbre bronzier Henri Picard, elle est caractéristique de la manière de ce dernier avec ses putti en ronde bosse. (illustration principale)

 

Le lot 174, un important salon en bois mouluré, sculpté et doré garni de tapisserie aux fables de la Fontaine partait à 6 300 euros sur une estimation de 2 000 à 3 000 euros. Composé d’un canapé, quatre fauteuils et quatre chaises à dossier plat de style Louis XVI, son état de conservation ainsi que celui de sa garniture ont séduit de nombreux amateurs.

 

expertise estimation salon sieges tapisserie appraisal valuation

 

 

Ces quelques résultats nous montrent que le mobilier et les objets d'art de la seconde moitié du XIXe siècle, exception faite du cartel de Cressent, ont toujours la cote et que les signatures prestigieuses de Beurdeley, Picard, Linke ou Sormani, pour ne ce citer que certains, sont recherchées des amateurs et collectionneurs internationaux.