+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Le bonheur du jour, un meuble qui a la cote


Rubrique Meubles et objets d'art, Expertise et estimation

Toute l’équipe de notre cabinet se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2014.
Cette semaine, nous vous proposons de nous intéresser au bonheur du jour, meuble féminin par excellence. Il apparaît vers 1760 dans la topologie du mobilier français et se distingue par son raffinement et ses lignes élégantes.

 

Description

 

Le bonheur du jour se présente comme une table surmontée d’un gradin ouvrant par des vantaux ou des tiroirs.

 

La partie basse formant table peut être :

 

-soit à dessus brisé, c'est-à-dire que le plateau de la table se déplie pour former écritoire. Le plateau ouvert est foncé de cuir pour permettre d’écrire.

 

-soit à tiroir en ceinture, le tiroir une fois ouvert, découvre un écritoire comportant sur le coté des compartiments pour ranger l’encre, le sable et les plumes. En général le plateau formant écritoire est coulissant ou monté sur charnières afin de permettre à son utilisateur de ranger ses lettres.

 

Le bonheur du jour repose généralement sur quatre pieds qui peuvent être réunis par une tablette d’entrejambe. Celle-ci, sur les modèles prestigieux, présente en façade une découpe permettant de mettre ses jambes.

 

Meuble de salon par définition, le bonheur du jour est en général de petites dimensions et est destiné à être placé au centre de la pièce, par conséquent, il présente un décor en placage  "toutes faces"  ou marqueterie de bois exotiques, bois de rose, de violette, amarante, acajou, ébène, panneaux de laque de Chine ou du Japon ou vernis Martin.

 

expertise gratuite meuble furniture appraisal vente auction

 

Évolution

 

Les premiers modèles, qui apparaissent à la fin du règne Louis XV sont déjà fortement marqués par le style Louis XVI. On appelle ce style , le "style transition" : mélange des styles Louis XV et Louis XVI. Du premier, il empreinte les lignes sinueuses rocailles en particulier au niveau des pieds tandis que le caisson de la table et le gradin présentent des lignes droites caractéristiques du style Louis XVI.

 

A partir des années 1780, le bonheur du jour est totalement de "style Louis XVI" et son piétement est droit, en gaine ou fuselé.

 

Sous la Révolution et durant le XIXe siècle, le bonheur du jour demeure un meuble particulièrement recherché et ses lignes et décors adoptent les canons des différents styles en vigueur que ce soit sous l’Empire ou sous Louis-Philippe.

 

expertise gratuite free valuation vente aux encheres drouot

 

Cote

 

Le bonheur du jour est un meuble particulièrement recherché des amateurs et collectionneurs en particulier lorsqu’il date du XVIIIe siècle. Ce type de meuble a inspiré plusieurs ébénistes du XVIIIe siècle qui produisirent des modèles de très grand raffinement en particulier, Kemp, Topino, Dester, RVLC, Weisweiler ou Carlin.

 

Le prix d’un bonheur du jour dépend de plusieurs critères :

-sa forme.

-son décor, placage ou marqueterie plus ou moins riche.

-son ornementation de bronzes dorés.

 

Et comme pour tous les meubles anciens, son état de conservation et de restauration.

 

 

Valeur sure des ventes aux enchères, le bonheur du jour reste "un must" chez le collectionneur de meubles anciens. Ses petites dimensions, son élégance et son raffinement en font un meuble qui trouve sa place dans tous les intérieurs.

 

Cédric Henon

 

Illustrations : principale, © SVV Aguttes

                                    1) © SVV Ader

                                    2) © SVV Cornette de Saint Cyr