+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

L'expert en oeuvres d'art anciennes


Rubrique Expertise et estimation, Patrimoine

Si le commissaire-priseur est une figure familière des ventes aux enchères, l’expert en œuvre d’art pour sa part ne bénéficie pas de la même popularité et ses missions et rôles au sein de la vente publique peuvent apparaître obscurs. Il est pourtant l’homme de l’art, celui qui connaît chaque œuvre de la vente pour les avoir étudiées.
Attardons nous sur ce personnage dont le nom apparaît souvent en second sur le catalogue de vente.

L’expert en tableaux, meubles, objets d’art ou sculptures est un spécialiste qui peut intervenir à plusieurs niveaux :

-en vente aux enchères : il assiste le commissaire-priseur et étudie les œuvres qui sont dans sa spécialité. Il détermine l’époque, l’auteur et les restaurations éventuelles de chaque œuvre et rédige la notice du catalogue de vente. Il estime également le meuble en se basant sur le résultat de son expertise et sur des résultats de vente récents pour des œuvres similaires. Dans le cadre des ventes aux enchères, l’expert engage sa responsabilité pour chaque objet qu’il a expertisé et garantie les œuvres 10 ans.

-dans le cadre d’expertise à des fins d’assurance, de successions, de partage ou lors d’un inventaire : il intervient dans sa spécialité et expertise les tableaux, sculptures ou meubles anciens qui lui sont présentés. Sa garantie est alors de 30 ans.

-l’expert peut également être appelé afin de rédiger un certificat d’expertise pour une œuvre précise. Là encore il engage sa responsabilité pour 30 ans.

-l’expert peut également intervenir dans le cadre d’estimation de plus en plus réaliser via internet. L’estimation n’est qu’un avis et n’engage pas la responsabilité de l’expert.

Lorsqu’il réalise une expertise, l’homme de l’art doit mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour déterminer :

-la date de l’œuvre ou son époque en effet en matière de meubles anciens et d’objets d’art on se réfère généralement à une période historique ainsi une commode peut être régence, louis XV ou encore empire ou restauration.

-l’auteur de l’œuvre c’est ainsi que l’on rencontre les expressions, de ou par, attribué à, atelier de ou encore école de ayant chacune une signification précise. L’acheteur afin de bien comprendre chaque terme ne doit pas hésiter à s’adresser à l’expert afin de se faire expliquer la différence entre chaque formule.

-le niveau de restauration et l’état de conservation de la pièce, en effet cela influe fortement sur le prix de celle-ci. Il faut souligner que certaines œuvres excessivement restaurées perdent une partie de leur authenticité.

-en outre, il devra essayer de rechercher la provenance de l’objet en effet cela peut fortement influer sur le prix de vente. Ainsi à qualité égale un meuble fabriqué pour Versailles vaudra toujours beaucoup plus cher que son homonyme sans provenance.

Pour déterminer tous ces points, l’expert procède à une analyse de la pièce qui ressemble un peu à une enquête policière. S’il doit décadrer une œuvre sous verre ou démonter les bronzes d’un secrétaire, il ne peut en aucun cas atteindre l’intégrité de l’œuvre comme par exemple déplaquer un pied d’une commode marqueté afin d’en vérifier l’ancienneté.

L’estimation de l’œuvre découle de ces différents éléments.

Lors de vente aux enchères, l’expert en œuvre d’art connaît intimement chaque pièce et c’est vers lui que l’amateur doit chercher conseil afin d’être sure de ne pas commettre d’erreur et d’acheter en toute confiance.

Les experts du cabinet d’expertise Authenticité sont à votre disposition pour expertiser vos meubles, sculptures et objets d’art anciens. En tant que vendeur, vous êtes notre client et disposez d’un interlocuteur unique au sein de notre cabinet d’expertise depuis la mise en relation jusqu’au paiement du produit de la vente. Nous négocions pour vous les meilleurs tarifs auprès des commissaires priseurs et nous chargeons pour vous de l’ensemble des formalités afin que la vente de vos œuvres d’art soit aussi simple que possible pour vous.

Cédric Henon
Expert en meubles et objets d’art des XVII, XVIII et XIXème siècles.

Si vous souhaitez faire expertiser un bronze, un meuble, une céramique ou un siège, que ce soit pour le vendre ou dans le cadre d’une donation, d’un inventaire ou d’un partage ou pour assurance, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 40 26 05 46 ou au +44 796 722 3146.