+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Importante vente aux enchères à Orléans


Rubrique Expertise et estimation, Tableaux et dessins

Samedi 14 janvier, la SVV Philocale, en collaboration avec notre cabinet  pour l’expertise du mobilier ancien et des objets d’art, dispersera aux enchères à Olivet des livres anciens, des tableaux et dessins anciens et modernes, des bijoux, des montres, de l’argenterie  et de meubles et objets d’art anciens.

Petite sélection de nos coups de cœur.

 

Les amateurs de livres anciens et belles reliures trouveront sous le numéro 5 du catalogue un ouvrage d'Hozier, Les noms, surnoms qualitez armes et blasons des chevaliers et officiers de l'ordre du st Esprit. Edité à Paris chez  M. Tavernier en 1634. Il s’agit d’un In 4 demi relié postérieurement avec sur le plat " M. Caminade de Castres officier des ordres du Roi, maitres des requestes honoraire de l'hotel du Comte d'Artois. 1779. On retrouve l'ex-libris sur la page de titre. Massicoté court en partie supérieur. Il est orné d’un faux titre gravé, 3 grandes et belles planches d'A. Bosse, puis 58 feuillets (sur 59, un manquant comme dans beaucoup d’exemplaires) avec les armes de chaque commandeurs ou chevaliers, le feuillet 3 est un titre. Parfois court de marge mais bon ouvrage. Notre livre est une première et unique édition. Avis aux amateurs, il est attendu autour de 400/600 euros.

 

vente aux encheres expertise estimation livres anciens bibliophilie

 

En tableaux anciens, signalons le lot 28. Il s’agit de deux huiles sur panneaux de l’école flamande du XVIIIe siècle,  Le relais de poste, d'après Philips Wouwerman et Le maréchal ferrant. Ces deux tableaux formant pendants mesurent 53x40 cm et sont estimés 3500/5000 euros les deux.

 

expertise tableaux anciens tableaux moderne estimation vente

 

Parmi les nombreux bronzes et sculptures nous avons retenu le lot 93, Buste de Daphné. Il s’agit d’une épreuve en bronze à patine brune, signée et datée Étienne Forestier 1919 en creux. Il repose sur un socle à piédouche en bois et mesure 43 cm  de haut hors socle. Notre buste est estimé 500 à 800 euros.

 

expertise sculpture bronze buste marbre

 

Dans les verreries et l’art nouveau arrêtons-nous sur le lot 140 qui est un vase globulaire à col droit en verre ocre moucheté à décor intercalaire dégradé rouge. L'épaulement est souligné de deux anses latérales étirées et appliquées à chaud. Il est signé Daum Nancy et mesure 27 cm de haut.

 

expertise vente aux encheres daum galle

 

Le lot 190 est une paire de vases couverts formant brûle-parfum en bronze ciselé doré reposant sur une base carrée à filets de perles. Ils présentent une riche ornementation d'amours, guirlandes de pampres, triglyphes, gouttes et entrelacs. Les anses de préhension sont soutenues par des têtes de bélier. Ils sont signés en creux "E. Carlier" sur la panse au centre et datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Le sculpteur parisien Emile-François Carlier a notamment collaboré avec l’orfèvre Emile Froment-Meurice. La paire est attendue autour de 2000 à 3000 euros.

 

expertise bronze objets d'art inventaire assurance

 

Notre coup de cœur, (illustration principale) revient à une superbe commode, lot 200, estimée 5000/8000 euros. A façade cintrée, en placage de bois de violette à décor de carrés sur la pointe, elle ouvre par cinq tiroirs sur quatre rangs séparés par des traverses foncées de cuivre. Les montants antérieurs sont arrondis à cannelures foncées de cuivre et les montants postérieurs sont en saillie. Elle présente une riche ornementation de bronzes ciselés et dorés tels que mains tombantes, entrées de serrure aux dauphins, tablier à masque de femme et sabots à feuilles d'acanthe et date de l’époque Régence. Elle est offerte avec un plateau de marbre postérieur qui la dessert. Les commodes Régence à quatre rangs de tiroirs sont rares, on trouve plus fréquemment des modèles à trois rangs.

 

Plus de 230 lots seront mis à l’encan avec des estimations raisonnables et des œuvres pour tous les goûts allant du XVIIe siècle au XXe et pour toutes les bourses ; l’estimation la plus basse étant inferieure à 50 euros. N’hésitez pas à venir à l’exposition et à vous laisser tenter.

 

Cédric Henon, expert en meubles anciens et objets d'art

 

Infos pratiques :

 

Catalogue en ligne : cliquez ici

Exposition : vendredi 13 janvier de 12h à 18h et samedi 14 janvier de 10h30 à 12h

Vente aux enchères : samedi 14 janvier 2012 à 14h30

Lieu : Domaine de la Fontaine - 1379, rue de la Reine Blanche - 45160 Olivet