+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Focus sur la Rolex Daytona Paul Newman


Rubrique Bijoux et montres de collection, Expertise et estimation

Rolex, Daytona, Paul Newman, les trois ingrédients d’une montre qui raconte une histoire, celle de la montre la plus célèbre et la plus recherchée au monde.

 

La Rolex Cosmograph Daytona : passion automobile et innovation technologique

 

« Daytona » fait référence à cette ville de Floride, mythique pour sa plage de sable dur où se succèdent des records de vitesse automobile entre 1903 et 1935. La renommée mondiale de la ville se perpétue par la suite sur le « Daytona International Speedway », circuit qui établit un partenariat avec Rolex. Les 24h de Daytona, deviendra l’une des courses d’endurance les plus prestigieuses du monde, avec les 24h du Mans,

Lorsque la Rolex Cosmograph Daytona sort aux Etats Unis en 1965, elle est d’abord pensée pour la course automobile et les coureurs : échelle tachymétrique permettant de mesurer la vitesse, mouvement chronographe, contraste de couleur entre les compteurs et le cadran pour faciliter la lecture en conditions précaire. L’association avec la course automobile est un argument qui séduit particulièrement le public américain.

Rolex daytona specialist - auction and private sales

 

La Rolex Daytona Paul Newman : une montre, un homme, des légendes

 

Achat vente rolex daytona paul newman

 

Daytona « Paul Newman » référence 6262 de 1971

 

Au cours des années, la Rolex Daytona connaît plusieurs évolutions et différentes versions de cadran, parmi lesquelles des cadrans dits « exotiques ». Ces modèles ne reçoivent pas la faveur du public, qui les boude, ou achète ces montres en demandant à changer le cadran pour un modèle traditionnel. C’est pourtant un de ces modèles qui, sous l’appellation de « Paul Newman », va connaître à partir des années 1980 l’emballement grandissant des collectionneurs.

 

Paul Newman, star de cinéma mais également icône de mode et excellent coureur automobile. L’association de son nom à ce modèle particulier de Rolex Cosmograph Daytona n’a rien d’officielle et vient des collectionneurs : elle relève de ces légendes qui créent les mythes. Une de ces légendes voudrait que ce soit Paul Newman lui-même qui ait commandé ce modèle particulier à Rolex. Newman, alors jeune propriétaire d'une écurie de course automobile, aurait utilisé cette montre comme cadeau à ses joueurs et ses sponsors. Une autre légende raconte que Newman aurait porté cette montre dans le film Winning (1969) qui prend pour fond la course automobile. Enfin une dernière histoire – la seule que l’acteur n’ait pas démentie – rapporte que Newman aurait fait la couverture du magazine de mode Moda, en 1973, une Daytona « Paul Newman » au poignet. Newman possédait bien des Daytona, dont la première lui fut offerte par sa femme en 1972 pour ses débuts dans le sport automobile, mais pas une  « Newman ». Qu’importe, la légende est née. Autrefois méprisé, le modèle devient à partir des années 1980 le plus recherché de la marque à la couronne.

 

Vente enchères Rolex Daytona

 

Le cadran « Paul Newman » : des détails qui font toute la différence

 

Sur le marché de l’occasion, une Daytona Newman voit son estimation doublée par rapport à une Daytona classique de la même période et dotée des mêmes caractéristiques. Pourtant, les uniques différences sont visuelles et résident dans le cadran.
 

Caractéristiques du cadran « Paul Newman » :

 - Police de style art déco pour les chiffres des compteurs

 - Echelle des secondes imprimées sur un liseré gradué de même couleur de contraste que les trois compteurs

 - Index carrés sur les divisions des compteurs les compteurs de chrono

 

Cette série a compté sept références vendues entre 1963 et 1973. Sur les 1200 pièces produites, les experts estiment que moins de la moitié est toujours en état aujourd’hui. La production de la série a été très faible, ce qui participe à sa côte phénoménale. Ces montres sont donc extrêmement rares sur le marché.

 

La Daytona Newman : le saint Graal des collectionneurs

 

L’évolution du prix sur 20 ans est fulgurante et sans comparaison avec aucun autre modèle. Sur le marché, une Daytona « Paul Newman » mécanique des années 1960-1970 en très bon état avec assemblage d’origine vaut aujourd’hui entre 60 000 et 80 000 euros.
 

Certains modèles proposés en or 14k ou 18k à leur sortie, particulièrement recherchés des collectionneurs, voient leur estimation doublée par rapport au modèle similaire en acier.

Les collectionneurs exigeants sont cependant prêts à mettre beaucoup plus pour acquérir l’exceptionnel. La référence, l’intégrité et l’état du modèle participent au prix. Mais la rareté de la configuration couleurs/pièces et des détails, comme l’inversion des inscriptions ou la patine, peuvent le faire exploser.

Rolex daytona panda specialist

La patine des compteurs devenus chocolat... c’est ce qui a permis à ce modèle à cadran dit « panda tropical » d’atteindre la somme de 336 000 euros chez Artcurial en juillet 2014. Un record mondial pour ce modèle surnommé également « ultimate coffee panda » de 1969 parfaitement entretenu et un record aux enchères en France pour une Rolex

 

Le record absolu revient cependant à un modèle de 1969 adjugé 1 043 745 euros à Genève chez Christie’s en novembre 2013. Ce qui justifie cette somme ? Notamment la rareté de son cadran noir et l’inversion des mots de l’inscription : Rolex -  Cosmograph -  Oyster.
 

Chargée d’histoire, d’adrénaline et de passion, il n’existe pas de montre plus copiée au monde que la Rolex Daytona « Paul Newman » dont il existe en aujourd’hui en circulation certainement plus de fausses que de vraies. Pour vendre ou acquérir le précieux chronograph, il est impératif de se rapprocher de professionnels reconnus qui sauront faire raconter ses secrets à la montre.

 

 

Anaïs Couteau

 


Cet article est publié en collaboration avec
 

Cabinet spécialisé dans l'assurance des oeuvres et objets d'art, bijoux et montres de collection.

Pour en savoir plus : www.hache-expertise.com

 

 

Crédits photo :

1) Courtesy of Antiquorum

2)3)4) Courtesy of Rolex

5) Courtesy of Artcurial