+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Comment acheter en ventes aux enchères?


Rubrique Expertise et estimation, Meubles et objets d'art

Acheter en vente aux enchères, pour le néophyte cela peut sembler compliqué et réservé aux seuls initiés.

Y-a-t-il des frais ? Dois-je être présent ? Qu’est ce qu’un ordre d’achat ? Comment saurais-je si j’ai acheté le lot ? Peut-on enchérir par téléphone ? Et par internet ? sont autant de questions que l'on entend fréquemment dans les salles des ventes à Paris, à Drouot aussi bien qu'en Province.

Authenticité vous propose un petit tour d’horizon des différentes méthodes pour participer aux enchères et acheter l’objet que vous convoiter.

 

Y-a-t-il des frais ?

 

Avant de nous intéresser à comment acheter, il est important de souligner que l’acheteur en ventes publiques aux enchères devra supporter en plus de son enchères des frais d’achats qui sont fixés par le commissaire priseur. Ces frais sont calculés en pourcentage de la dernière enchère et varient de 16%TTC à 25%TTC. Il est donc important pour l’acheteur de s’informer du montant de ces frais avant d’enchérir pour éviter toute mauvaise surprise au moment du paiement de son achat. Les frais sont mentionnés dans les conditions de vente à la fin du catalogue.

 

Dois-je être présent ?

 

Il est certain qu’être présent pour enchérir est la meilleure solution et probablement celle qui procure le plus de plaisir, lorsque l’on est le dernier enchérisseur, et de déception lorsque le tableau ou le meuble convoité est acheté par une autre personne. En outre, à moins de vouloir acheter un des premiers lots, cela permet de se familiariser avec le lieu et l’ambiance.

 

Mais il est souvent impossible pour l’amateur ou le collectionneur d’être présent physiquement dans la salle lors de la vente, par obligation personnelle ou professionnelle.

Plusieurs possibilités de participer et d’acheter à distance en vente aux enchères existent.

 

L’ordre d’achat

 

L’ordre d’achat est certainement le plus ancien moyen d’acheter en ventes publiques sans être présent. Il s’agit d’un formulaire disponible durant l’exposition publique précédent la vente et en fin de catalogue dans lequel l’enchérisseur fournit ses coordonnées, nom, adresse, email et téléphone ainsi que le numéro du ou des lots qu’ils souhaitent acheter et pour chacun il donne l’enchère maximale qu’il est prêt à mettre pour le lot. On vous demandera souvent un chèque signé à l’ordre de la société de vente en garantie.

Pendant la vente, le commissaire priseur enchérira à votre place en respectant votre ordre d’achat. Le soir ou le lendemain vous serez averti si vous avez remporté les enchères.

C’est une méthode sure qui demande de connaître d’avance le prix que l’on est près à payer pour une œuvre.

 

Par téléphone

 

Cette méthode allie à la fois l’ordre d’achat et l’achat en direct dans la salle. Vous remplissez un formulaire d’enchères par téléphone et un collaborateur du commissaire priseur vous appelle un à trois lots avant celui que vous voulez acheter. Deux inconvénients majeurs être joignable au moment « T » et être prêt à enchérir.

La popularité des enchères par téléphone explique que bien souvent les salles des ventes sont quasiment vides de public.

 

Internet

 

Cette nouvelle manière d’enchérir se développe très rapidement et devrait remplacer les ordres d’achat et les enchères par téléphone à moyen terme. En effet, enchérir en ligne présente de nombreux avantages. Vous suivez depuis votre salon sur votre ordinateur la vente en direct comme si vous étiez dans la salle et vous êtes libre de pouvoir enchérir. Une seule contrainte s’enregistrer avant.

Il faut également souligner que les enchères par internet entrainent des frais supplémentaires pour le commissaire priseur et que souvent il y a une légère surcharge dans les frais d’acheteur.

 

Vous voila maintenant prêt pour acheter en ventes publiques, nous vous donnons donc rendez-vous lors de nos prochaines ventes aux enchères à Paris, à Drouot ou en Province.

 

Cédric Henon,

expert en meubles anciens et objets d'art

 

Nos experts sont à votre disposition pour procéder à l'expertise et la vente de vos tableaux, meubles anciens et objets d’art.

 

Conseil achat / vente :

Le cabinet Authenticité vous accompagne dans l'achat et la vente de vos tableaux, dessins anciens, modernes et contemporains, meubles et objets d'art. N'hésitez pas à contacter nos bureaux de Paris ou de Londres en cliquant ICI .