+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Boudin, peintre de la mer


Rubrique Tableaux et dessins, Expertise et estimation

Peintre reconnu par les amateurs et collectionneurs de tableaux mais méconnu du grand public, Eugène Boudin (1824-1898) captive et enchante par ses bords de mer aux ciels sans pareil.

Intéressons nous à cet artiste et à son influence sur quelques grands noms de l’impressionnisme.

 

Eugène Boudin nait à Honfleur en 1824, son père est alors marin et assurait la liaison entre Le Havre et Hambourg. En 1835, la famille s’installe au Havre et son père change de carrière pour papetier. Rapidement, le jeune Boudin devient également assistant chez un papetier-encadreur.

 

A l’âge de 20 ans, il ouvre sa propre boutique et devient par ce biais familier de plusieurs artistes résidents alors dans la région, les peintres Constant Troyon, Eugène Isabey, Jean-François Millet ou Thomas Couture ainsi que le poète Charles Baudelaire.

 

Encouragé par ces nouveaux amis, Boudin abandonne sa boutique et se consacre à la peinture en suivant les cours de l’école municipale de dessins du Havre. Il a alors 22 ans.

 

Remarqué pour son talent, il reçoit une bourse du Havre en 1850, et part parfaire son apprentissage de peintre à Paris en 1851. Il entre dans l’atelier d’Eugène Isabey et copie, également, les grands maitres du Louvre pour de riches amateurs.

 

En 1859, Boudin expose son premier tableau au Salon de Paris et se lie avec des nombreux artistes, qui reconnaissent en lui un grand peintre, Gustave Courbet, Jongkind et Claude Monet. Eugène Boudin initiera ce dernier à la peinture en plein air.

estimation gratuite tableau moderne expertise gratuite tableau ancien
"Marée basse", circa 1890, ©Aguttes


Eugène Boudin est alors un peintre reconnu comme peintre de marine à l’atmosphère inimitable.

Il expose en 1874 à la première exposition impressionniste chez Nadar puis chez Durand-Ruel et continue de voyager à travers l’Europe.

 

Il décède en 1898, laissant derrière lui une œuvre impressionnante comptant environ 4500 œuvres peintes, huile sur toile et huile sur panneau, et au moins autant de dessins, pastels et aquarelles.

 

Surnommé par Camille Corot « le roi des ciel », les peintures de Boudin se distinguent par la qualité de son rendu de la mer et des rivages.

Ses tableaux se vendent en ventes aux enchères entre quelques milliers d’euros et 150 000 euros selon leur taille et surtout leur sujet ; les marines ayant la préférence des amateurs.

 

Reconnu de son vivant par les plus grands peintres de son époque, Eugène Boudin est une valeur sure du marché de l’art et ses peintures sont exposées dans de nombreux musées tant en France qu’à l’étranger.

 

Cédric Henon, expert en meubles anciens et objets d'art

 

 

Vous souhaitez acheter ou vendre un tableau ancien, une sculpture moderne, un meuble estampillé ou un siège design, nos experts sont à votre disposition pour repondre à vos questions et vous accompagner.

 

 

Faire expertiser, acheter ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l' expertise sur rendez-vous de vos meubles anciens à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence. Ils vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes ainsi que de vos meubles : vente.

 

Illustration principale : « Les bords de la Touques », 1883, ©Artcurial