Authenticité

+44 796 722 3146
Contact us
About us
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Request an online valuation
and appraisal:
 
Title:
Miss.    Mrs.    M.
Describe your item:
Object Dimensions (in cm):
Height:    Width:    Depth: 
 
Send digital photos:
(Format .Zip, .Jpg, .Gif, .Pdf ... and less than 4 MB per file weight.)
A general front picture*:
A photo of the back or below:
A signature or detail:
 
If you have any difficulties when sending us your images, you may send it directly on contact@authenticite.co.uk
 
 I want to receive the weekly newsletter of the experts
 
*Required
 
 
This information is intended only for Authenticite Partnership. No personal information is collected without your knowledge or sold to third parties. You have a right to access, modify, rectify and delete all data that concerns you (law "and Freedoms" of January 6, 1978).
Authenticite is the first European group of fine art experts specialized in antique furniture, art, sculptures, paintings, drawings, jewellery, antique, modern and contemporary objects.

Our teams in London and Paris are available to meet your needs whether you want to buy, sell or know the value of your works of art.

News releases

French Auction


Column Appraisal and valuation, Heritage

Sold, auction, specialist, reserve, viewing, auctioneer, withdrawn, bid, commission bid are some of the words you can hear in an auction room. What do they mean? And how to sell at auction?

Historique des ventes aux enchères

Les ventes aux enchères publiques dans leur forme actuelle sont fortement influencées par ce qui se passait à Rome dès l’Antiquité. On y retrouve ainsi un certain formalisme, mais également le crieur, le public et l’officier ministériel en charge de conduire le déroulement de la vente et de prononcer les adjudications. Déjà à l’époque, les ventes étaient précédées de publicité destinée à attirer acheteurs et enchérisseurs.

A partir du XVIème siècle, la profession de commissaire priseur apparaît dans toute l’Europe. Le XVIIIème fera de Paris la capitale du marché de l’art, place qu’elle dispute depuis les années 1950 à New York et à Londres.

Pourquoi choisir la vente publique pour vendre

Vendre ses tableaux, objets mobilier et œuvres d’art aux enchères peut recouvrir de nombreuses réalités. Aujourd’hui on se sépare de ses meubles suite à un déménagement, une succession, un divorce, pour répondre à un besoin de trésorerie ou tout simplement pour changer de décor.

Le choix de la vente aux enchères publiques offre de nombreux avantages par rapport a la vente de gré a gré en effet, le prix final est le résultat de nombreux paramètres :
-l’expertise de l’œuvre
-la publicité qui a entouré la vente
-le lieu et la date de la vacation
-la mise en concurrence entre les enchérisseurs amateurs et professionnels
-l’état du marché de l’art
-et enfin mais c’est le moins « palpable » l’ambiance dans la salle le jour J

Comment vendre

Depuis la reforme de 2001, les études de commissaires priseurs spécialisés dans les ventes volontaires non judiciaires sont devenues des sociétés commerciales, les S.V.V/ (Sociétés de ventes volontaires).

Le commissaire priseur est un généraliste, lorsqu’on lui apporte une pièce, il fournit une première estimation avant de s’en remettre à un expert spécialisé qui réalisera l’expertise de la commode, du bronze ou du tableau et qui au regard de son état de conservation, de sa rareté et de son ancienneté affinera et valorisera cette première évaluation.

Il est aujourd’hui possible de confier l’objet directement à un expert qui se chargera de le mettre en vente au mieux de vos intérêts. L’expert identifiera la SVV la plus susceptible à mettre tous les moyens en œuvre pour bien le vendre. Les honoraires de l’expert étant calculés par rapport au prix d’adjudication de l’œuvre, vos intérêts sont également les siens.

L’estimation n’est en aucun cas un prix de vente. Elle repose sur l’analyse des résultats d’œuvres similaires passées récemment sur le marché ainsi que sur la cote de l’artiste.

Il est important de faire figurer sur votre réquisition de vente le prix de réserve qui est le montant en dessous duquel vous ne souhaitez pas vendre votre bien. Demandez conseil à l’expert.

Les frais

Il faut souligner qu’en ventes aux enchères publiques, le vendeur supporte des frais, généralement entre 15 et 20% hors taxes auxquels il faut ajouter des frais de transport. Ces frais couvrent l’assurance de l’œuvre, sa publicité, le catalogue ou l’expertise. Les œuvres invendus peuvent faire l’objet de frais.

Le cabinet d’expertise Authenticité vous permet de bénéficier de frais de vente réduits pouvant aller jusqu’à 10% TTC et aucun frais si l’objet est invendu.


La vente aux enchères publiques est un moyen de vendre ses œuvres d’art aux meilleurs prix. Même si le processus peut sembler complexe et intimidant au néophyte, il protège le vendeur et l’acheteur en rendant la société de vente et l’expert en charge responsable des mentions portées au procès verbal de la vente.


Cédric Henon
Expert en meubles et objets d’art des XVII, XVIII et XIXème siècle.
Expertise – Vente aux enchères - Partage

Les experts spécialisés du cabinet Authenticité sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Ils vous accompagnent dans la mise en vente de vos meubles anciens et œuvres d’art.


Feel free to contact our fine art specialists if you want to appraise your works of art. We also assist you in the selling of your works of art : consultancy.