Authenticité

+44 796 722 3146
Contact us
About us
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Request an online valuation
and appraisal:
 
Title:
Miss.    Mrs.    M.
Describe your item:
Object Dimensions (in cm):
Height:    Width:    Depth: 
 
Send digital photos:
(Format .Zip, .Jpg, .Gif, .Pdf ... and less than 4 MB per file weight.)
A general front picture*:
A photo of the back or below:
A signature or detail:
 
If you have any difficulties when sending us your images, you may send it directly on contact@authenticite.co.uk
 
 I want to receive the weekly newsletter of the experts
 
*Required
 
 
This information is intended only for Authenticite Partnership. No personal information is collected without your knowledge or sold to third parties. You have a right to access, modify, rectify and delete all data that concerns you (law "and Freedoms" of January 6, 1978).
Authenticite is the first European group of fine art experts specialized in antique furniture, art, sculptures, paintings, drawings, jewellery, antique, modern and contemporary objects.

Our teams in London and Paris are available to meet your needs whether you want to buy, sell or know the value of your works of art.

News releases

Estimated 80 to 100€ and sold for 350 000€.


Column Appraisal and valuation, Paintings and drawings

Two weeks ago, we looked at the Fine Art specialist, his key role in auctions and the guarantees he offers.
Recent events in auctions gives us an example of what can happen when an auctioneer is not assisted by an expert.
From an inventory to the auction the following story should be solve by French court.

Le coupable, une huile sur toile de petites dimensions représentant une chouette sur un arbre nu dans un ciel nuageux éclairé par la lune, dans un cadre en bois sculpté et doré. Le tableau et le cadre sont datés par le commissaire-priseur du milieu du XIXème siècle et le tout est estimé 80 à 100 euros.

La vente aux enchères faisant suite à successions et à divers, selon l’expression consacrée par les catalogues de vente et la Gazette de Drouot, se déroule le 10 février 2010 à Cannes.

Aux alentours de 16 heures, notre tableau est présenté au feu des enchères qui après un quart d’heure d’une féroce bataille d’enchérisseurs est finalement adjugé pour la somme extraordinaire de 350 000 euros laissant la salle et semble t-il le commissaire-priseur dans l’expectative.

Qui est donc l’artiste ayant peint ce tableau ?

Une enchère aussi importante ne peut s’expliquer que pour une œuvre d’un peintre majeur, en l’occurrence Caspar David Friedrich (1774-1840) qui est un des principaux maitres de la peinture romantique allemande du XIXème siècle.

En outre, il s’avère que notre tableau ait une provenance prestigieuse, les collections de David d’Angers (1788-1856) qui est un important sculpteur français.
En effet, si l’on se réfère aux carnets de voyage de notre sculpteur, il mentionne en 1834 une visite à Friedrich à Dresde d’où il repart avec une toile de l’artiste décrite comme « un délicieux tableau représentant un arbre sans feuilles, une chouette sur une branche, et la lune qui joue derrière les branches, pas de terrain ».

Au regard de cette description contemporaine au tableau, le doute n’est plus permis, le petit tableau de Cannes est de la main de Friedrich.

Les conséquences de l’erreur du commissaire-priseur.

Il semble que les vendeurs aient demandé l’annulation de la vente pour erreur sur la substance. La jurisprudence dans ce type d’affaire donne généralement raison aux vendeurs (deux affaires Poussin ayant défrayées la chronique en leur temps) contre le professionnel pourtant « inventeur » de l’œuvre.
Il faut souligner que seule loi française protège autant le vendeur que l’acheteur de l’erreur du professionnel de l’art.



Il est probable que si le commissaire-priseur avait pris la précaution de montrer ce tableau à un expert spécialisé, l’erreur aurait pu être évitée. Il apparaît donc comme essentiel pour l’acheteur comme pour le vendeur de passer par les services d’un cabinet d’expertise en œuvre d’art pour acheter ou vendre un bien aux enchères en toute tranquillité.

Cedric Henon
Fine Art specialist

We can expertise your bronze, furniture, ceramics, seat or sculpture, either for sale or for insurance or inventory. You can contact us by phone +44 796 722 3146 or +33 1 40 26 05 46.


Illustration principale : © interenchères