+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Un exceptionnel cartel de Cressent en vente


Rubrique Meubles et objets d'art, Expertise et estimation

Créateur de quelques-uns des plus beaux meubles de son temps, Charles Cressent (1685 – 1768) est aussi l’inventeur de modèles de pendules d’une grande originalité. Le 6 octobre prochain, notre cabinet d'expertise présentera en vente chez Me. Le Floc'h, l'un de ses rarissimes cartels en bronze ciselé et doré.

 

Parfait témoignage d'époque Louis XV

C'est entre 1735 et 1740 que Charles Cressent réalise le modèle de notre cartel, baptisé «type E» par Théodore Dell. On le reconnaît sur le portrait du président Rieux, peint entre 1739 et 1741 par Maurice Quentin de La Tour. Il semble que Cressent poursuivit sa production jusque vers 1750, date à laquelle le modèle passe chez les Saint-Germain père et fils. Joseph de Saint-Germain (maître ébéniste en 1750), qui estampilla notre pendule, est spécialisé dans la fabrication de boîtes de pendules. Jean-Joseph de Saint-Germain (1719-1791), son fils, est l'un des plus importants bronziers du milieu du XVIIIe siècle, parmi ses modèles les plus célèbres citons la pendule au rhinocéros ainsi que celle à l'éléphant.


Charles Cressent specialist - appraisal - valuation 

 

Objet d'art de qualité musée

On retrouve l'estampille de Saint-Germain sur au moins cinq autres cartels identiques au notre dont un est conservé au palais du Quirinal à Rome. Au moins cinq autres exemplaires identiques, mais non estampillés, peuvent être attribués à Charles Cressent notamment au Getty Museum, dans la collection royale de Suède, ou dans l'ancienne collection Mentmore. L'étude des inventaires montre que ce type de cartel fut exécuté avec ou sans console d'applique selon le choix du commanditaire. Il est intéressant de noter que les consoles de notre modèle sont généralement signées par le bronzier Jean-Joseph de Saint-Germain.

 

Estampille Saint Germain bronze ebeniste expertise

 

Une estimation qui pourrait être doublée

Estimé très raisonnablement, 15 000 à 25 000 €, notre cartel devrait à la fois séduire les grands collectionneurs de pendules anciennes, les amoureux de l'art français au siècle des Lumières, les spécialistes de Cressent mais aussi les musées français et internationnaux. Son prix de vente pourrait ainsi facilement s'envoler au delà de 50 000 €.

 

Laurent Hache

 

 

 

Informations pratiques :

Lieu de vente : hôtel des Ventes de Saint-Cloud - 1ter boulevard de la République – 92210 Saint-Cloud.
Date de vente : dimanche 6 octobre 2013 à  partir de 14h30.

Expositions publiques : vendredi 4 octobre et samedi 5 octobre 2013 de 11h à 18h et le matin de la vente de 11h à midi.

Catalogue en ligne : http://www.lefloch-drouot.fr/flash/index.jsp?id=15661&idCp=69&lng=fr

 

Catalogue papier sur demande.

 

Bibliographie :

Alexandre Pradère, Charles Cressent, Dijon 2003, p.180 à 183 et 297-298.
Gillian Wilson, European Clocks in the J. Paul Getty Museum, 1996, p.48 à 57.
Theodore Dell, The gilt bronze cartel clocks of Charles Cressent, Burlington Magazine, avril 1967, p. 210 à 217.