+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Trois peintres orientalistes de qualité à moins de 10 000 euros


Rubrique Expertise et estimation, Tableaux et dessins

L’Orient est sans conteste l’un des sujets ayant séduits les peintres à partir de la fin du XVIIIe avec des artistes comme Liotard. Mais c’est avec la conquête de l’Algérie que de nombreux artistes peignent l’Afrique du Nord et ce jusqu’au milieu du XXe siècle. Ceux sont les peintres Orientalistes.

 

Populaire chez les artistes, l’orientalisme l’est depuis ses débuts chez les collectionneurs et les tableaux orientalistes remportent toujours un vif succès en ventes aux enchères.

 

A côté des grands noms tels que Delacroix, Fromentin, Dinet, Majorelle ou Washington dont les cotes dépassent les dizaines de mille, il y a des nombreux artistes moins connus de grand talent que l’on peut s’offrir entre 1000 et 10 000 euros.

 

La vente de la maison de vente Philocale du 11 avril nous en offrait un large éventail, intéressons-nous à trois d’entre eux, Victor Huguet, Alexis Auguste Delahogue et Paul Leroy.

 

Victor Huguet (1835-1902)

 

Elève d’un des grands maîtres de l’école orientaliste Eugène Fromentin, il fait un premier voyage en Egypte à l’âge de 17 ans.

Durant sa carrière, il se rendra à de nombreuses reprises en Algérie, Egypte, Lybie ainsi qu’à Constantinople.

Il participe à de nombreux salons et est présent dans plusieurs musées français.

 

Le lot 32 de la vente,

Paysage d’Algérie, une huile sur panneau d’acajou mesurant 46 cm de haut sur 38 cm de large, signée en bas à gauche, était attendue entre 4000 et 5000 euros pour finalement être adjugée plus du double de son estimation basse à 9000 euros.

 

expertise estimation gratuite vente auction valuation valuer

 

Soulignons que cette peinture était très séduisante, tant dans le choix des coloris et de la mise en page, que dans le choix de son sujet avec ses cavaliers qu’il excelle à peindre.

 

Paul Leroy (1860-1942)

 

Elève d’Alexandre Cabanel à 17 ans, il reçoit le second Premier Grand Prix de Rome à 24 ans.

A partir de 1884, il se met à voyager, Constantinople, Egypte et surtout l’Algérie. Il se lie d’amitié avec Etienne Dinet et apprend l’arabe comme ce dernier.

Ses tableaux orientalistes se caractérisent par des scènes de genre et des portraits.

 

Le lot 33 de la vente,

Enfants du village de Chetma, une huile sur toile mesurant 38 cm de haut sur 56 cm de large, signée et datée probablement 1898 en bas à droite, était attendue entre 4000 et 5000 euros et trouvait preneur dans la fourchette d’estimation à 4300 euros.

 

Cette toile est caractéristique des tableaux de Leroy notamment par se gamme chromatique.

 

Illustration principale.

 

Aléxis Auguste Delahogue (1867-1950)

 

Sa formation n’est pas connue mais on le retrouve avec son frère jumeau Eugène, également artiste peintre,  parmi les membres de la Société des Peintres Orientalistes et de la Société des Artistes Algériens et Orientalistes. Il parcourt l’Algérie et la Tunisie et sera décoré de l’ordre du Nichan al Iftikhar et expose également plusieurs fois au Salon des Artistes français, dont il devient sociétaire en 1889.

 

Le lot 34 de la vente,

 

Les fileuses, une huile sur toile mesurant 50 cm de haut sur 63 cm de large, signée et datée 1909 en bas à droite, était estimée entre 4000 et 5000 euros et fut vendue bien  au-delà de son estimation haute à 6400 euros.

 

expertise estimation gratuite vente auction valuation valuer

 

Notre toile est caractéristique de la manière de Delahogue de par sa luminosité et ses couleurs.

 

 

Les Orientalistes sont et demeurent une valeur sure en salle des ventes que ce soit à l’achat ou à la vente. Ces tableaux nous montrant un Orient empreint de rêve et d’imaginaire séduisent par leurs couleurs, leur luminosité et le dépaysement.

 

Nous collaborons régulièrement à l’organisation de vente de tableaux orientalistes et sommes à votre disposition pour estimer, expertiser et vendre vos peintures.

 

Images : courtesy of Philocale