+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Meubles anglais : le style victorien.


Rubrique Meubles et objets d'art

Le style victorien se développe en Grande Bretagne sous le règne de la reine Victoria entre 1837 et 1901. C’est également durant cette période que l’Angleterre fait sa révolution industrielle ce qui entraine l’apparition de nouvelles classes sociales fortunées se différenciant de l’aristocratie terrienne et possédant son propre style de meubles. Ce long règne de près de 70 ans à la clientèle multiple, permit à de nombreux artistes d’exercer leur talent et à de nombreux styles de voir le jour.

Les lignes antiques du style Regency (équivalent anglais de notre style empire) sont maintenant hors mode. Les meubles de la nouvelle mode sont à la fois imposants et tout en courbes avec des angles arrondis. Les décors sont complexes et la sculpture est prédominante. Elle associe fréquemment des motifs et des éléments des styles antérieurs. L’acajou et le palissandre sont les bois les plus employés mais il faut également mentionner le chêne qui est utilisé dans les meubles de style gothique. Le fer fait également son apparition à l'ère victorienne en particulier dans les meubles de chambre.



Bureau double face en acajou, vente Christie’s South Kensington le 4 aout 2009, lot 6, © Christie’s.

Il faut en outre parler de trois styles caractéristiques de cette période :
- le style japonisant
- le style Art and Craft
- le style Liberty and Co.

Les meubles sont plus féminins et délicats, le confort est un facteur important dans la conception des fauteuils, canapés et chaises de salle à manger à l’assise rembourrée. À la fin des années 1880, la production de meubles copiant les styles Chippendale, Tudor et Sheraton est en forte augmentation. Le style Tudor est généralement très sombre et patiné à l’imitation de l’ancien. En ce qui concerne les styles Chippendale et Sheraton, les meubles sont généralement construits selon des normes de haute qualité et copiés par des fabricants bien connus comme Gillows de Lancaster.



Table de milieu de style gothique en chêne sculpté, vente Christie’s South Kensington le 30 mars 2009, lot 668, © Christie’s.

Les meubles les plus populaires durant la période victorienne sont :
- les buffets
- les tables de salle à manger équipées de manivelle
- les commodes
- les armoires
- les sièges capitonnés et les fameux canapés Chesterfield en cuir
- les grands bureaux double face
- les tables à jeux



Table en chêne à plateau noirci de style Art and Craft, vente Christie’s South Kensington le 6 octobre 2009, lot 255, © Christie’s.

En augmentant sa richesse, le Royaume Uni développe sa classe moyenne ce qui entraîne une très forte augmentation de la production de meubles. Les machines sont de plus en plus utilisées pour les décors sculptés, il n'y a pas de production industrielle jusqu'à la fin de l'époque victorienne. Le mobilier victorien reste essentiellement un travail artisanal avec des montages utilisant les queues d’aronde et les montages chevillés.

Ainsi, durant 70 ans un grand nombre de style cohabita montrant la force créatrice des artistes anglais et offrant ainsi un terrain favorable à l’apparition d’un style nouveau à partir de 1901 incarné en Grande Bretagne par Charles Rennie Mackintosh, et Hugh Baillie Scott, l’Art Nouveau.

Cédric Henon, expert en meubles et objets d’art des XVII, XVIII et XIXème siècles.

Illustration principale : table en noyer produite par Liberty and Co, circa 1880, vente Christie’s South Kensington, le 8 juillet 2009, lot 430, © Christie’s.

Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l' expertise et l'estimation en ligne de vos meubles et objets d'art anciens. Ils vous accompagnent dans la vente et l'achat de vos œuvres d'art : courtage.