+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Les Cinq Sens par Abraham Bosse.


Rubrique Tableaux et dessins

Originaire de Tours, où il reçoit sa formation, Abraham Bosse (?1604-1676) effectue à Paris, la majeure partie de sa carrière. Dessinateur, graveur, illustrateur et théoricien de l’art, il est l’un des principaux artistes de la première moitié du XVIIème. siècle.

Réalisée vers 1638, une série de gravures à l’eau-forte sur le thème des Cinq Sens, lui assure encore aujourd’hui une notoriété internationale.

Les Cinq Sens au quotidien

Les Cinq Sens : La vue, l'ouïe, le touché, l'odorat et le goût, sont un thème récurrent de l’art depuis l’Antiquité. Alors que l’essentiel des artistes choisissent l’allégorie ou la mythologie pour les représenter, Abraham Bosse est l’un des premiers à les illustrer en s'inspirant de cinq scènes de la vie quotidienne.

Dans sa gravure consacrée au goût, Bosse représente un couple de l’époque, partageant un repas frugale dans une demeure raffinée.



Illustration : Le Goût, eau-forte, hauteur : 25,5 cm x Largeur : 32,3 cm.

L’art de vivre au XVIIème siècle

Cette série de gravures d'Abraham Bosse permet aux historiens de l’art de connaître les usages, la mode et la décoration d’intérieur au règne de Louis XIII. Bosse est l’un des meilleurs témoins de son temps.

La gravure sur : L’ouïe, nous rappelle notamment, que les instruments de musique à la mode sont le luth et la viole de gambe, que les chaises au goût du jour sont à dossier bas et que les murs des appartements sont généralement ornés d’importantes tapisseries.



Illustration : Les plaisirs de la musique, l’Ouïe, eau-forte, c. 1637, hauteur : 26 cm x Largeur : 33,2cm.

L’art de la perspective

La composition des gravures des Cinq Sens démontre la maitrise d’Abraham Bosse dans l’art de la perspective. Les scènes sont construites à partir de savantes lignes obliques que des effets d’ombre et de lumière viennent animer. Bosse se passionne pour la géométrie et la perspective et écrit de nombreux traités pratiques à l’usage des peintres et sculpteurs.

Dans la gravure consacrée à : L’odorat, Bosse manifeste sa passion pour la mise en scène et la théâtralité. Un couple, sur le perron architecturée d’une propriété, se rend au jardin présenté en contrebas.



Illustration : L’Odorat, eau-forte, hauteur : 25,5 cm x Largeur : 32,3 cm.

Le goût du détail

Abraham Bosse est un savant graveur. Chez lui, rien n’est laissé au hasard. L’artiste ne néglige pas l’arrière plan de ses compositions. On y trouve généralement un détail en accord avec le sujet principal.

Dans : Le touché, un couple est en train de se réchauffer. Pour renforcer son sujet érotique, l’artiste a placé au fond de sa composition, à gauche du lit, un tableau sur le thème de Vénus et de Cupidon.



Illustration : Le Touché, eau-forte, hauteur : 26,1 cm x Largeur : 32,3cm.

Les fantaisies anthropomorphiques

Parmi les 1600 gravures que l’artiste réalise au cours de sa carrière, la série des Cinq Sens est celle qui manifeste le plus l’originalité et l’inventivité de Bosse.

Pour encadrer le titre des différentes scènes, l’artiste réalise des cartels anthropomorphiques au surréalisme toujours actuel et donne une morphologie humaine à l’animal.

Le cartel présentant le titre de la gravure : La Vue (1ère illustration de notre article), est particulièrement intéressant. Il prend l’aspect d’un grotesque à la tête de lion portant de grosses lunettes rondes.



Illustration :(Détail), La Vue, eau-forte, hauteur : 26 cm x Largeur : 33,1 cm.




Dès le milieu du XVIIème. siècle, de nombreux peintres et graveurs de toute l’Europe reprennent les compositions des Cinq Sens par Abraham Bosse. L’artiste connait depuis une gloire ininterrompue.

Pour découvrir une sélection plus importante de ses œuvres, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’exposition coorganisée en son honneur en 2004 par la Bibliothèque nationale de France et le musée des Beaux-Arts de Tours : http://expositions.bnf.fr/bosse/index.htm



Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l' Estimation en ligne et l' Expertise de vos objets d'art. Ils vous conseillent et vous accompagnent dans l'achat et la vente de vos œuvres d'art : Conseil.

Illustration principale : La Vue, eau-forte, hauteur : 26 cm x Largeur : 33,1 cm.