+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

La restauration d'un cadre en bois doré


Rubrique Meubles et objets d'art, Patrimoine

De plus en plus rare, la restauration du bois doré impose une grande patience et le respect des techniques traditionnelles. Authenticité vous propose de redécouvrir ces techniques où l'usage de la bombe aérosol est formellement banni !

 

 

Les « artisans de la feuille »

 

Le travail de l’or est un art noble dans lequel interviennent deux métiers : le batteur d’or et l’artisan doreur. Le travail du batteur d’or consiste à créer différents alliages, pour reproduire la diversité des couleurs de l’or. Il en fait des lingots qu’il passe dans un laminoir d’où sortiront les feuilles d’or. On ne compte qu’une cinquantaine de batteur d’or dans le monde dont un seul en France !

 

L’artisan doreur quant à lui, applique la feuille d’or selon deux techniques respectivement appelées « l’or à la mixtion » et « l’or à la détrempe ».

 

Les deux principales techniques de dorure à la feuille

 

Apparue au milieu du XVIIIème siècle, la dorure à la mixtion est employée sur tous types de matériaux et d’œuvres, y compris ceux destinés à l'extérieur. On commence par appliquer un produit qui devra sécher de 3 à 12 heures. Ce n’est qu’une fois le produit complètement sec que l’artisan doreur pourra apposer la feuille d’or.

La particularité de cette technique réside dans l’aspect final de la dorure, uniforme et qui ne pourra pas être brunie, c'est à dire qu'elle ne pourra briller. Au XIXème siècle, cette technique sera utilisée en complément de la technique dite « à la détrempe ».

 

La dorure à la détrempe est une technique employée sur des objets pouvant être antérieurs au XVIIIème siècle. La dorure à la détrempe confère au matériau un aspect brillant qui est particulièrement recherché. C’est un travail très minutieux et très long : une vingtaine d’opérations successives sont nécessaires. Cette technique sera préférée pour révéler la finesse d’un décor ou pour mettre en valeur certains ornements, grâce au travail de brunissage à la pierre d’agate qui intervient en fin de processus.

 

 

La restauration d'un cadre en 6 étapes

 

Estimation gratuite antiquité vente


1- Tout d’abord on commence par reboucher les éclats et reconstituer les moulages à l’aide de « gros blanc », préparation réalisée à base de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon. Après séchage on adoucit le blanc avec du papier de verre afin qu’aucune trace ne subsiste une fois la feuille d’or appliquée.

 

2- L’étape suivante consiste à enduire les zones à restaurer avec le jaune d’encollage (colle de peau de lapin teintée avec du pigment d’ocre jaune). Cette préparation sert de mordant à l’assiette (support de la feuille) et de trompe l’œil dans les fonds que la feuille d’or ne peut atteindre.

commissaire priseur drouot


3- Puis on applique l’assiette, c’est une terre argileuse mélangée à de la colle de peau de lapin. Cette terre possède plusieurs variantes de couleur mais est plus souvent employée en rouge appelée aussi le bol d'Arménie. On « couche » l’assiette sur le jaune d’encollage à trois reprises. L’assiette permet de brunir l’or.

 Achat / vente meubles anciens

4- On arrive enfin à l’étape de la dorure. Les feuilles d’or sont disposées sur un « coussin à dorer ». Puis les feuilles sont coupées à la dimension souhaitée avec le couteau à dorer. On mouille le support destiné à recevoir la feuille d’or, celle-ci est prise avec la palette à dorer légèrement graissée, on dispose alors la feuille avec précision. On vient ensuite tamponner délicatement avec l’appuyeur, et on laisse sécher la dorure.

achat / vente peinture tableaux anciens


5- Puis, vient l’étape du brunissage, on frotte l’agate contre la feuille d’or sur les parties à brunir et l’on obtient de belles brillances et mise en valeur de la dorure.

Ensuite, on fixe et mate l’or avec de la colle de peau de lapin diluée que l’on applique sur les parties brunies, c’est le matage.

 
fine art auctions and private sales for french furniture


6- Dernière étape: on va patiner l’or. Pour cela il est possible d’employer des abrasifs, des jus de colle teintée avec des pigments ou des teintes à l’alcool. Cela apporte un aspect vieilli à l’or. La restauration est ainsi achevée.

 

 

Les objets sont des «liens», ils sont notre mémoire avec le passé, les restaurer est un devoir.

 

 

 

Margaux GATIMEL

Artisan doreur

 

En savoir plus sur l'auteur : www.feuilledantan.fr


Faire expertiser, acheter ou vendre ? : les experts conseil en œuvres d'art du cabinet européen Authenticité sont à votre disposition pour estimer en ligne ou expertiser sur rendez-vous vos meubles, tableaux et sculptures. Ils vous accompagnent également pour les vendre dans les meilleurs conditions.