+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

La chasse est ouverte !


Rubrique Tapis, tapisseries et textiles, Expertise et estimation

Le 31 octobre au Raincy, l'étude Touati-Duffaud, assisté par notre cabinet d'expertise, présentera aux enchères un très rare ensemble de tapisseries des XVIIe et XViiIe siècles, une de Bruxelles et deux tissées à Aubusson. L'une de ces tapisseries traite d'un thème hautement symbolique depuis la fin du Moyen-Âge : celui de la chasse à l'ours.

 

 

Pendant longtemps, le Roi des animaux ne fut pas le lion. Depuis la préhistoire, c'est l'ours qui faisait l'objet de toutes les admirations. Au Moyen-Âge pourtant, la bête est ridiculisée, humiliée puis chassée.

En Europe, la chasse à l'ours fut longtemps encouragée par l'Eglise qui voyait en l'ours brun un rival du Christ. En France, la dernière battue officielle eu lieu en 1963.

 

Cette chasse fut l'objet de nombreuses représentations.

C'est justement l'un des thèmes principaux de la tapisserie, tissée à Aubusson au XVIIe siècle, qui sera proposée à la vente fin octobre.

 

Expertise gratuite tableau / Tapestry private sale

 

(Détail) La chasse est présentée au second plan mais demeure au premier plan au niveau symbolique. Pendant ce temps sur la gauche, sans crainte du grand méchant ours, un couple de bergers joue à la balançoire.

 

Mesurant 2m90 de haut sur 2m27 de large, et en bon état général, elle est raisonnablement estimée entre 1 200 € et 1 800 €.

 

Si vous aimez le sujet et que vous avez la hauteur sous plafond nécessaire, cette tapisserie pourrait s'avérée être un très bon investissement et cela pour deux raisons :

 - 1/ le marché de la tapisserie ancienne n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans.

 - 2/ une tapisserie identique à la notre est conservée au musée d'art et d'histoire de Fribourg.

 

Les trois tapisseries qui seront vendues ont des exemplaires similaires dans les collections nationnales ou en Suisse.

 

Pour en savoir plus : http://www.touati-duffaud.com