La maison de vente Le Floc'h à Saint-Cloud, sous le marteau de Maître Guillaume Le Floc'h, commissaire priseur, en collaboration avec notre cabinet d'expertise et d'estimation gratuite vendra aux enchères une pendule aux sphinges en marbre blanc et bronzes ciselés dorés et patinés d'époque Louis XVI, attribuée à Pierre Gouthière, dimanche 14 mai à Saint-Cloud.
Pendule aux sphinges en bronze ciselé, doré et patiné et marbre blanc statuaire, la base oblongue à décor de frises de perlé, de palmettes, mufle de lion en son centre et médaillon en bas relief représentant Vénus et l’Amour, supportant deux sphinges ailées surmontées de pommes de pin feuillagées sur lesquelles repose le boîtier octogonale surmonté de l’Amour portant carquois, arc et baguette à pomme de pin, assis sur un coussin à fines chutes de fleurs feuillagées, le cadran circulaire émaillé blanc à chiffres arabes en noir et guirlandes de fleurs polychromes signé A Paris. Attribuée à Pierre Gouthière Epoque Louis XVI Restaurations à la base et égrenures Haut. : 54 - Larg. : 48 - Prof. : 13 cm Provenance : Comte James-Alexandre de Pourtalès (1776-1855) ou son fils le Comte Jacques-Robert de Pourtalès (1821-1874), puis par descendance Note : La forme octogonale du cadran, son décor de sphinges ailées, de l’Amour et Vénus peuvent être rapprochés du Belvédère de Trianon réalisé pour la reine Marie-Antoinette entre 1778 et 1781 ainsi que du salon doré de la reine à Versailles, décoré par Richard Mique en 1783, dans lequel le motif des sphinges ailées est omniprésent dans les boiseries ou encore les chenets. Gouthière Pierre (1732-1813) Ciseleur doreur, il est nommé en 1767 “seul doreur ordinaire des Menus-Plaisirs du roi”, il compta parmi ses clients la comtesse du Barry, le duc d’Aumont et la duchesse de Mazarin avant de devenir le fournisseur de la couronne et en particulier de Marie-Antoinette. Au regard de la qualité de sa ciselure et de la présence du mufle de lion caractéristique que l’on retrouve sur plusieurs de ses œuvres, notre pendule peut lui être attribuée. Pendule en rapport : Une pendule similaire à sphinges dorées figurait dans la vente des collections Beistegui au château de Groussay, vente Sotheby’s / Poulain Le Fur, 2 -6 juin 1999, lot 243.
Bibliographie : Vignon - Baulez, Pierre Gouthière - ciseleur - doreur du roi, Mare et Martin, 2016.
Estimation : 30000/40000 euros Vous souhaitez faire estimer gratuitement vos garnitures de cheminée, pendules, cartels et horloges ? Nos experts sont à votre disposition pour l'estimation gratuite, l' expertise et la vente de vos tableaux anciens et peintures modernes, vases et verrerie, pendules, horloges, sculptures, meubles anciens, bronzes et tapisserie sur toute la France, à Paris et en Province, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Saint-Cloud. |
|