+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Des oeuvres d'art d'exception : les objets montés.


Rubrique Meubles et objets d'art

Le terme “objet monté” peut être accolé à toute curiosité de la nature ou objet fabriqué par l’homme qui est enchâssé dans une riche monture ouvragée en métal plus ou moins précieux afin de le protéger et de le sublimer.
Pour Nicolas Landau, grand antiquaire et amateur éclairé « Le principe de la pièce montée (…) modifie l’aspect ou l’emploi primitif de l’objet et lui signifie un destin supérieur ».

Afin d’étudier l’évolution des objets montés, nous distinguerons quatre grandes périodes :
-l’Antiquité et le Moyen Age.
-le XVIème siècle.
-La période baroque.
-le XVIIIème siècle.


Le plus ancien objet monté, aujourd’hui connu, date d’il y a 6000 ans. Il s’agit d’un vase en terre cuite émaillé bleu, d’origine égyptienne, monté en or par un orfèvre Crétois. Il fut découvert en Crête en 1922.

Dès le XIIème siècle, la technique des objets montés est maîtrisée et plusieurs pièces en témoignent. Les montures sont généralement en or ou en argent doré et parfois enrichies de pierres précieuses. Le trésor de l’Abbaye de Saint Denis comptait plusieurs pièces datant de cette époque notamment :

-l’Aigle de Suger : il est constitué d’un vase en porphyre antique monté en argent niellé et doré pour former les ailes et la tête de l’aigle. L’Abbé Suger justifiait ainsi la monture du vase « d’amphore qu’elle était, nous l’avons transformée en aigle au moyen d’or et d’argent ».
-une aiguière : elle est constituée d’un vase byzantin de sardoine monté en argent doré afin d’en faire une aiguière. Sur la base, elle porte l’inscription suivante « Puisque nous devons faire des sacrifices à Dieu avec l’or et les pierres précieuses, moi, Suger, j’offre ce vase au Seigneur».

Le rôle de la monture est ici clairement exprimé sublimer un objet naturellement rare.




Aigle de Suger, vase en porphyre, ailes et tête en argent doré et niellé, milieu du XIIème siècle, musée du Louvre.


La production du XVIème siècle se caractérise par une recherche des curiosités naturelles tant animales que minérales et végétales. Durant cette période, les orfèvres Allemands, principalement, rivalisent de dextérité pour offrir à ces « étrangetés » des montures d’argent de grandes richesses.

Durant le XVIème siècle, la production se concentre sur :

-les nautiles : ceux sont des coquillages n’ayant pas évolués depuis plusieurs millions d’années.
-les œufs d’Autruche.
-les noix de coco.
-les cornes de rhinocéros.
-l’ambre.

Toutes ces pièces étaient d’une très grande rareté et étaient conservés dans les cabinets d’amateurs des grands princes européens.




Nautile monté en argent, circa 1607, vente Artcurial - Briest-Poulain-F.Tajan le 27 mai 2005, lot 409, adjugé 34 363 euros.


La période baroque, qui s’étant de 1580 à 1660, se caractérise par un large emploi des curiosités minérales qui après avoir été sculptées, sont enchâssées dans les montures les plus riches et les plus complexes qu’il soit possible d’imaginer.

Parmi les minerais, souvent utilisés, on peut citer :
-l’agate.
-le cristal de roche.
-le jade.
-le jaspe.
-le lapis-lazuli.
-la sardoine.

Ces pièces sont généralement riches en couleur grâce au choix de la roche et à la monture d’or et d’argent souvent enrichies de pierres précieuses et de perles.

La seconde partie du XVIIème siècle est marquée par l’arrivée, en France et en Europe, des porcelaines de Chine. A cette époque, l’Europe n’a pas encore découvert le secret de la porcelaine. Elles sont donc admirées et « vénérées » et les orfèvres Français montent d’argent ces pots, vases, bols venus d’Orient.

La fin du XVIIème siècle marque un tournant dans l’art des objets montés en effet, les métaux précieux or ou argent, jusqu’ici employés, font place au bronze argenté dans un premier temps puis doré.
En outre, ces œuvres d’art, jusqu’ici réservées aux Rois et Princes, se démocratisent chez une clientèle fortunée.


Le XVIIIème siècle peut être considéré comme l’apogée de l’objet monté en France. La maîtrise des maîtres bronziers permet les créations les plus surprenantes.

Parmi ces maîtres bronziers, il faut citer :
-les Caffieri.
-Feuchère.
-Gouthière
-Thomire.
-les Duplessis.
-les Forestier.
-les Germain.
-les Osmond.
-Pitoin.
-Prieur.
-Saint Germain.




Aiguière d’une paire en porcelaine de Saxe montée en bronze ciselé et doré, circa 1745, Wallace Collection.


Ainsi sont montés en bronze ciselé et doré :
-des porcelaines de toutes origines, Chine, Japon, Saxe, Sèvres ou Vincennes.
-des marbres.
-du bois pétrifié : il s’agit d’arbres datant de l’époque préhistorique et que la fossilisation a transformée en pierre.
-des tôles peintes.
-des laques orientaux.

Et ce pour créer les objets les plus extraordinaires :
-des vases.
-des brûles parfum.
-des pots pourris.
-des caches pots.
-des encriers.
-des aiguières.
-des bougeoirs.
-des candélabres.
-des fontaines à parfum.




Vase en porcelaine de Chine Ming monté en bronze ciselé et doré destyle Louis XV, vente Beaussant-Lefèvre le 16 décembre 2002, lot 3 adjugé 28 000 euros.


Tous ces objets devaient être aussi luxueux que possible et furent réalisés sous l’impulsion des marchands merciers de l’époque qui étaient à l’origine de chacune de ces nouvelles créations.

Le XVIIIème siècle révolutionne l’art des objets montés en les faisant sortir des cabinets de curiosités auxquels ils étaient jusqu’alors réservés.
Ces œuvres d’art prennent place dans chaque pièce de la maison pour le plus grand plaisir des amateurs.




Vase en porcelaine de Sèvres monté en bronze ciselé et doré, circa 1785, musée du Louvre.


Parmi les plus célèbres amateurs Français, du XVIIIème siècle, d’objets montés en bronze doré, il faut mentionner le duc d’Aumont qui commanda plusieurs vases dont les bronzes furent ciselés par Gouthière et dont certains sont aujourd’hui conservés au musée du Louvre.


Avec la révolution, la vogue des objets montés cesse marquant ainsi une rupture après 600 ans de production et d’admiration pour ces œuvres d’art si rares et si chers.
Ce n’est qu’à partir des années 1840 que les objets montés sont à nouveau recherchés. Cette production, semi industrielle, se caractérise par une réinterprétation des styles précédents, Louis XIV, régence, Louis XV et Louis XVI, à laquelle s’ajoute une maîtrise technique sans équivalent dans les périodes précédentes.

Depuis l’Antiquité, les objets montés sont des œuvres d’art rares recherchées des collectionneurs.


Cédric Henon
Expert en meubles et objets d'art des XVII, XVIII et XIXème siècles

Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l' Estimation en ligne et l' Expertise de vos objets d'art. Ils vous conseillent et vous accompagnent dans l'achat et la vente de vos œuvres d'art : Conseil.

Paire de vases en porcelaine de Chine et bronzes dorés, circa 1770, vente Maigret le 3 décembre 2008, lot 234 vendue 28 000 euros.