+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Quelques résultats dans nos ventes de novembre et décembre


Rubrique Expertise et estimation

Les mois de novembre et de décembre sont traditionnellement marqués par une forte activité dans le monde des ventes aux enchères. Nous vous proposons de découvrir les dernières tendances du marché au regard des résultats de lots dont nous avons eu le plaisir d'organiser la vente dernièrement ou d’expertiser.

Tableaux anciens

Samedi 11 décembre, la SVV Art Valorem en collaboration avec notre cabinet d’expertises vendait pour la somme de 13 000 euros cette huile sur toile représentant une procession papale attribuée à Cornelis de Wael (1592-1667). Ce tableau ancien de grande dimension était estimé 6 à 8000 euros. Cornelis de Wael est un peintre flamand qui a travaillé à Gênes et Rome.



Tableaux modernes

Dans la même vente, L’Arc de triomphe, une lithographie en couleurs de Bernard Buffet datée 1962 était adjugée 900 euros contre une estimation de 350 à 500 euros. Cette épreuve en parfait état de conservation était en outre signée en bas à gauche et numérotée.



Meubles anciens

Le 18 novembre dernier, une commode de forme rectangulaire à léger ressaut central en placage de bois de rose formant aile de papillon entouré de filets de bois clair dans des encadrements d’amarante, ouvrant par trois tiroirs en ceinture et deux grands tiroirs sans traverse apparente et estampillée Nicolas Petit (ébéniste reçu maitre le 21 janvier 1761) était vendue 5800 euros sur une estimation de 3 à 5000 euros. On soulignera que ce type de commode d’époque Louis XVI demeure un classique des ventes aux enchères et que sa cote est stable.



Sièges anciens

Dans la vente du 11 décembre, intéressons nous à une suite de quatre fauteuils à dossier plats à châssis en bois mouluré, sculpté et redoré présentant un décor d’entrelacs. Ces sièges italiens datant de la fin du XVIIIe siècle furent adjugés 12000 euros sur une estimation de 4 à 5000 euros.
Notons que ce type de sièges reste particulièrement recherché de part leur rareté et leur élégance.



Sièges modernes

Pour finir, dans la vacation du 11 décembre, une série de cinq tabourets de bar créée la surprise. En laiton doré et datant des années 50, ils étaient adjugés 2800 euros soit plus de 10 fois l'estimation basse. Il est certain que le marché du meuble des années 50 est aujourd'hui porteur et qu'il puisse encore nous surprendre.



Ces quelques résultats nous montrent que pour les pièces « saines », les acheteurs sont présents et que les prix restent soutenus. Soulignons en outre que contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes l’objet et le meuble anciens sont des valeurs sûres auxquelles il faut s’intéresser.
Un siège ancien peut paraitre cher à l’achat surtout si on l’on compare à une pièce d’un magasin de meubles en kit scandinave mais à la différence de ce dernier votre siège ne perdra pas de valeur au contraire.

Cédric Henon, expert en mobilier et objets d’art anciens

Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne , l' expertise et l'inventaire de vos meubles, sculptures et tableaux anciens. Ils vous accompagnent dans la vente de vos œuvres d'art et de vos collections : courtage.


Articles similaires par les experts d'Authenticité :
-Acheter un grand vin aux enchères
-Un marché en crise ?
-Comment estimer un siège ancien ?