+33 1 40 26 05 46
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités


Dans les arts décoratifs parisiens du XVIIIème siècle, les artisans et artistes, particulièrement dans l’horlogerie, n’eurent de cesse de renouveler les formes et les décors. La période Louis XVI fut fort riche en modèles de pendules et les sources d’influence étaient variées avec la découverte des ruines d’Herculanum et de Pompéi. Un des modèles les plus caractéristiques du style Louis XVI est sans conteste la pendule lyre généralement en bronze ciselé et doré reposant sur une base ovale en marbre blanc.

La pendule lyre comme son nom l’indique épouse la forme de l’instrument de musique éponyme. Le corps de la pendule copie la structure de l’instrument. Cette partie est généralement en bronze doré, ciselé de guirlandes de perles, feuilles d’acanthe ou branchages feuillagés et parfois fleuris.

En partie haute, la lyre se termine soit par un enroulement, soit par une tète d’aigle. Les tètes ou les enroulements sont fréquemment réunis par un drapé noué, une guirlande de fleurs ou de feuilles.



Pendule lyre en bronze doré et marbre blanc, époque Louis XVI, vente Libert le 3 avril 2006, lot 118.

Elle est surmontée d’un masque féminin rayonnant et pour les modèles les plus prestigieux, d’un amour ou d’un cheval ailé symbolisant pégase.
Le mouvement est suspendu aux cordes de la lyre. De forme circulaire, il est entouré de branchages feuillagés ou d’un motif rayonnant.
Il faut souligner que l’on distingue deux types de pendules lyres :

-celles à mouvement fixe qui comportent sous le mouvement un balancier. C’est le modèle le plus courant.
-celles à mouvement formant balancier, c'est-à-dire que le mouvement est suspendu aux cordes de la lyre et oscille. Ce modèle est particulièrement recherché des amateurs d’horlogerie de part sa rareté et sa complexité. Cela se reflète dans les enchères qui se portent sur ce modèle.

La base est généralement de forme ovale en marbre blanc.



Pendule lyre en porcelaine de Sèvres et bronze doré à mouvement oscillant, fin XVIII-début XIXème, vente Artcurial le 20 juin 2006, lot 210.

Il faut souligner que si ce descriptif correspond à la pendule lyre typique, le XVIIIème siècle s’est plu à varier les modèles. Ainsi on en trouve en marbre et surtout en porcelaine de Sèvres. Les archives de la manufacture nous indiquent une trentaine de livraisons entre 1786 et le début du XIXème siècle.
Souvent bleu foncé dit le beau bleu, elles peuvent pour les plus rares être bleu turquoise et pour rose les plus exceptionnelles.

Le succès de la pendule lyre fut très important sous Louis XVI et cela explique le très grand nombre de copies qui vit le jour durant la seconde moitié du XIXème siècle. Elles se distinguent par la ciselure et la dorure des bronzes, leur cadran et leur mouvement. Il faut également mentionner quelques exemples d’époque Empire et Restauration.

Si les modèles les plus simples peuvent trouver preneur en salle des ventes autour de 2500 euros, les plus belles pendules lyre dépassent les 50000 euros. Il y en a donc pour tous les budgets. En effet, les modèles XIXème commencent autour de 600 euros.



Pendule lyre en bois de placage et bronze doré, époque Charles X, vente Ader le 19 mars 2008, lot 217.

Dédiée à la musique, la pendule lyre est une des pendules les plus gracieuses et les plus typiques du style Louis XVI. Elle doit son succès à son aspect aéré et particulièrement séduisant. Aujourd’hui encore, elles sont recherchées des amateurs et des collectionneurs car elles symbolisent l’art de vivre du XVIIIème siècle avec ses salons et cabinets de musique.

Cédric Henon
Expert en meubles et objets d’art des XVII, XVIII et XIXème siècles.

Illustration principale : pendule lyre en bronze doré sur sa base en marbre blanc, époque Louis XVI, vente Chevau-Légers Enchères Martin-Chausselat le 11 octobre 2009, lot 138.


Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne , l' expertise et l'inventaire de vos meubles, sculptures et tableaux anciens. Ils vous accompagnent dans la vente de vos œuvres d'art et de vos collections : courtage.