+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Comment conserver vos collections ?


Rubrique Collections, Patrimoine

La conservation du patrimoine est l’affaire de tous, d’autant plus lorsqu’il s’agit de son patrimoine familial et de ses collections dans ses formes les plus diverses (papiers anciens, mobilier, objet d’art, tableaux…).

Comme nous l’avons vu dans des articles précédents, la principale cause de dégradations des collections vient des conditions de présentation ou de stockage des œuvres ou objets : l’humidité, la lumière, les polluants atmosphériques, et les insectes sont les principaux ennemis de nos biens.

Il existe certains produits, destinés à l’origine aux musées et archives, mais désormais à la portée des particuliers pour préserver ses archives ou collections. De prix abordables, ils sont souvent simples d’utilisation.

Quelques solutions simples.

Chaque type de collection requiert une attention particulière et des outils particuliers. Nous allons ici envisager quelques solutions adaptées aux objets de collection les plus répandus.

L’humidité est l’une des causes les plus répandues des dégradations faites aux papiers, au mobilier ou aux œuvres d’arts graphiques. Le taux d’humidité idéale se situe souvent entre 45 et 60%. Pour réguler celui-ci, vous pouvez recourir à des cassettes de gel de silice, dans le commerce à partir d’une cinquantaine d’euros, ou pour des espaces plus importants des humidificateurs ou des déshumidificateurs, vendus entre 350 et 1000 euros.

Archives familiales, manuscrits, livres anciens, dessins, estampes photographies, ce sont autant d’éléments de votre patrimoine qui ont besoin d’un stockage ou d’une présentation adaptée pour éviter un vieillissement prématuré et une perte considérable de leur valeur. En effet, le support papier est très sensible aux échanges d’acides avec les matériaux qui l’entoure, et au premier rang desquels le carton ordinaire, qui contient des acides et de la lignine, responsable de la majorité des dégradations chimiques. Privilégiez donc des contenants réalisés à partir de matériaux stables dans le temps, comme les cartons permanents, traités pour ne pas contenir d’acide, ou des pochettes en polyester, matériau très apprécié pour sa stabilité et sa grande résistance aux acides.



Les pochettes en polyester sont ainsi fortement recommandées pour la conservation de vos photographies de famille. Ce type de rangement est très abordable, un lot de 100 pochettes en polyester se trouve pour quelques dizaine d’euros. De toutes les protections transparentes (et notamment celles en polypropylène), seul le polyester offre les garanties de longévité et de stabilité chimique exigées pour la conservation. La manipulation des objets fragiles avec des gants en coton blanc entraînera moins de dégradations, le sébum de la peau est en effet gras et très acide.

Pour la présentation des dessins, estampes et tableaux, privilégiez également des encadrements anti-UV, ou des feuilles acryliques antistatique, disponible chez des revendeurs spécialisés comme Artdoctor.fr à partir de 223 euros. Ces cadres haute protection sont également munis d’un thermo-hygromètre miniature et d’un compartiment pour gel de silice afin d’assurer un environnement optimal à vos œuvres. Il est également nécessaire de recourir à un accrochage solide et pérenne, le simple clou dans le mur peut entraîner des accidents malheureux.


Les collections importantes d’objets posent des problèmes de stockage et de classement. L’idéal est de s’équiper d’armoires étanches ou cabinets de curiosité, assurant en environnement stable et contrôlé à vos collections les plus précieuses. Ces meubles sont modulables et personnalisables pour un stockage et une présentation en toute sécurité.

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous préoccuper de l’état de vos collections ! Au-delà de la simple valeur sentimentale de vos collections, celles-ci ont une valeur pécuniaire qu’il ne faut pas négliger et qui diminue en fonction de l’état des objets. Investir dans des produits vous garantissant la pérennité de vos tableaux, meubles, papiers, objets d’art peut s’avérer un choix judicieux, voire indispensable !

Toutes les règles qui régissent la conservation de votre patrimoine peuvent être regroupées sous une même appellation, la « conservation préventive ». Elle concerne l’ensemble des mesures prises par les professionnels pour prévenir la dégradation des biens culturels. S’il s’agit avant tout d’une démarche scientifique, nous pouvons tous, à titre particulier, respecter certaines règles et utiliser certaines méthodes de la conservation préventive pour préserver et transmettre au mieux notre patrimoine.

Cédric Barblu


Pour en savoir plus sur Art Doctor :
Produits de conservation, de protection et d’exposition pour collectionneurs.
Art Doctor

Articles similaires sur Authenticité :
Savoir préserver son patrimoine
L'inventaire de vos oeuvres et objets d'art : assurance, succession, ISF.

Les experts de Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne , l' expertise et l'inventaire de vos meubles, sculptures et tableaux anciens. Ils vous accompagnent dans l'achat et la vente de vos œuvres d'art et de vos collections : courtage.


Illustration principale : © Breteuil, P. Giraud.