Estimation d'une Verge à l'Enfant polychrome en bois sculpté dans notre prochaine vente
La maison de vente Alpes Enchères sous le marteau de Maître Anne Leroy, commissaire priseur, en collaboration avec notre cabinet d'expertise et d'estimation gratuite vendait aux enchères un cabinet et son piétement dans le style du XVIIe siècle, mercredi 11 juin à Chambéry.
Cabinet quadrangulaire à décor d’incrustations de marbre et pierres dures en particulier lapis-lazuli, agate, calcédoine et jaspe rouge de Siciles, placage de palissandre marqueté de filets d’os. Il ouvre par deux tiroirs en ceinture, un tiroir en partie haute et deux vantaux dont l’intérieur est plaqué d'ébène et de bois noirci mouluré d’écaille teintée rouge et présentant en leur centre des plaques d'albâtre peints titrées Gioventu et Concordia.
Le cabinet présente une façade architecturée, rythmée par six colonnes de marbre rose formant des niches incrustées de marbre et pierres dures portant en leur centre des sujets de bronzes dorés et coiffée d’une balustrade en verre, encadrant un théâtre à l’allégorie de Vénus au bain sous un fronton. Il ouvre en façade par onze tiroirs et deux secrets.
Il repose sur un entablement ouvrant par trois tiroirs en ceinture à piètement antérieur formé de putti enlacés en bois doré et postérieur en lyre, réunis par une entretoise en H surmontée d'un vase.
Travail du XIXe siècle dans le style romain du XVIIe siècle, incorporant des éléments anciens
Accidents, manques et fentes
170 x 105 x 48 cm
Note :
C'est à Rome et Florence qu’apparaissent dès le début du XVIe siècle le goût et la maîtrise de l’emploi de matériaux précieux.
Notre cabinet est caractéristique des ateliers romains actifs au XVIIe siècle avec sa façade très architecturée simplement incrustées de plaques de marbre et de pierres dures pour sublimer leur beauté.
A l’origine, destinés à orner les cabinets de curiosités de riches collectionneurs, leur beauté et leur richesse sont redécouverts et rapportés d’Italie comme souvenirs du Grand Tour.
Estimé 15 000/20 000 euros, adjugé sans les frais 18 000 euros
Vous souhaitez faire estimer gratuitement vos meubles, sièges et objets d'art anciens d'époque et de style ?
Nos experts sont à votre disposition pour l'estimation gratuite, l'expertise et la vente de vos tableaux anciens et peintures modernes, vases et verrerie, pendules, horloges, sculptures, meubles anciens et design, bronzes et tapisserie sur toute la France, à Paris et en Province, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Orléans, Rouen, Drouot, Saint-Cloud.