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Offrir un œuf à Pâques est une tradition remontant à l’Antiquité. Déjà les grecs offraient au dieu Bacchus au moment de l’équinoxe de Printemps, un œuf, symbole de fécondité et de renaissance.

Cet œuf devint progressivement chez les chrétiens le symbole de la résurrection du Christ.

Le joaillier et orfèvre russe : Carl Fabergé (1846-1920) , connut un succès international en devenant le fournisseur officiel des œufs de Pâques impériaux des tsars : Alexandre III et Nicolas II.


Commandé par le tsar, la réalisation d’un œuf pouvait prendre plusieurs années.
Chaque œuf devait être unique et contenir une surprise que le commanditaire lui-même ne connaissait à l’avance.

L’œuf « au couronnement » propriété de la famille Forbes de New York jusqu’en 2004 est une œuvre exceptionnel à plusieurs titres :



1/ Il fut commandé par le Tsar Nicolas II à Fabergé pour son épouse la tsarine Alexandra Feodorovna pour Pâques 1897.

2/ Les matières les plus riches : or, platine, émail jaune à fond guilloché, diamants, rubis et cristal de roche sont à l’honneur.

3/ Le goût du détail et la qualité d’exécution sont remarquables. Dans un œuf de moins de 13 cm, le joaillier cache une surprise exceptionnelle. Il s’agit d’un carrosse que la tsarine n’a pu oublier : c’est la copie à l’identique et en pierres précieuses du carrosse qui servit à son entrée triomphale à Moscou en 1896 lors de son couronnement.

La Tsarine dira de lui : «Fabergé est le plus grand génie de notre temps»

54 œufs impériaux auraient été réalisés par le joaillier jusqu’en 1917 dont 44 nous sont connus.

Pour les 10 restants, la chasse est ouverte… Joyeuses Pâques.



A propos de la Maison Fabergé

La Maison Fabergé devint la maison de référence des familles régnantes de son époque.

150 000 objets furent vendus à travers le monde : cadre miniature, boîte à cigarettes, encrier, animaux et fleurs en pierres dures, pendulette, service à thé, kovsh, coupe papier, vase, sonnette de table…

Fabergé s’entoura des meilleurs artisans de son époque pour le travail du métal (or, argent, platine), de l’émail et de la sculpture miniature en pierres dures.

Certaines de ses productions furent tellement célèbres qu’elles furent copiées par Cartier ou Tiffany.



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