Authenticité

+44 796 722 3146
Contact us
About us
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo
Request an online valuation
and appraisal:
 
Title:
Miss.    Mrs.    M.
Describe your item:
Object Dimensions (in cm):
Height:    Width:    Depth: 
 
Send digital photos:
(Format .Zip, .Jpg, .Gif, .Pdf ... and less than 4 MB per file weight.)
A general front picture*:
A photo of the back or below:
A signature or detail:
 
If you have any difficulties when sending us your images, you may send it directly on contact@authenticite.co.uk
 
 I want to receive the weekly newsletter of the experts
 
*Required
 
 
This information is intended only for Authenticite Partnership. No personal information is collected without your knowledge or sold to third parties. You have a right to access, modify, rectify and delete all data that concerns you (law "and Freedoms" of January 6, 1978).
Authenticite is the first European group of fine art experts specialized in antique furniture, art, sculptures, paintings, drawings, jewellery, antique, modern and contemporary objects.

Our teams in London and Paris are available to meet your needs whether you want to buy, sell or know the value of your works of art.

News releases

A French Louis XVI mahogany commode


Column Furniture and works of art , Appraisal and valuation

The expertise of an old piece of furniture is an exercise that requires knowledge of wood and techniques used at different times. This week, we invite you to take an interest in the expertise of a French Louis XVI mahogany commode stamped by Charles Krier.

 

Descriptif

 

Commode en acajou massif de forme rectangulaire ouvrant par trois tiroirs en ceinture et deux grands tiroirs. Les façades des tiroirs et les panneaux latéraux présentent un léger ressaut. Les pieds antérieurs et les montants postérieurs sont en décrochement et sont cannelés. Elle repose sur quatre pieds tournés, fuselés et cannelés.

Notre meuble ancien est coiffé d’un important plateau en granit noir belge mouluré. Il est estampillé sur l’angle avant droit C. KRIER. Elle présente des sabots, entrées de serrure et anneaux de tirage en bronze doré.

 

Des points importants

 

Ce descriptif pourrait correspondre à beaucoup de commode peut être en avez-vous une similaire chez vous ou dans votre entourage. Cependant un premier élément que l’on rencontre très rarement sur les meubles parisiens est l’emploi d’acajou massif pour la façade des tiroirs et les panneaux latéraux qui sont plus traditionnellement plaqué d’acajou.

Lorsque l’on soulève le plateau de marbre, on découvre le haut du bâti de notre commode et en particulier les angles ce qui nous permet d’étudier le bâti. Celui-ci est en chêne qui est l’essence que l’on retrouve majoritairement sur les meubles d’époque Louis XVI, sous Louis XV, on retrouve plus fréquemment du sapin.

 

commode louis xvi krier expertise estimation vente aux encheres

 

Les angles antérieurs nous révèlent les queues d’aronde qui permettent d’assembler la traverse haute de la façade, le pied et la traverse latérale. Ces queues d’aronde parfois nommées queues d’hirondelle, elles en ont la forme, sont un des points majeurs de l’expertise d’une commode. On étudiera ce même point au niveau des tiroirs.

 

Continuons sur le bâti en nous penchant sur l’assemblage du dos de la commode qui est tripartite ce qui est la règle dans le dernier quart du XVIIIe siècle en France. On remarquera l’emploi de chêne et que le dos a fait l’objet d’une restauration consistant à coller des bandes de sangles pour combler le rétrécissement du bois avec les années.

 

Retirons maintenant un tiroir pour pouvoir inspecter l’intérieur de notre meuble. Cette partie de l'expertise est importante car sur des meubles en bois de placage elle permet de révéler des replacages et des restaurations non visibles en extérieur. Ici on distingue clairement les pieds et les panneaux latéraux en acajou massif et le fond en chêne. On notera également la présence des faux fonds sur lesquels reposent les tiroirs.

 

commode krier expertise estimation en ligne vente aux encheres

 

L’étude de l’intérieur des tiroirs latéraux de la façade nous montre qu’à l’origine, ceux-ci étaient munis de serrure et que par conséquent les anneaux de tirage sont postérieurs. Il apparaît que l’ensemble des anneaux sont identiques, par conséquent ils sont un ajout ou une modification que l’on peut dater de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle.

 

expertise commode Louis XVI

 

Charles Krier

 

Ebéniste parisien (1742-ap. 1804) il fut reçu maître ébéniste le 12 janvier 1774. A partir de 1784, Charles Krier et le marchand-mercier Daguerre deviennent les fournisseurs attitrés de Madame du Barry. Entre 1786 et 1793, Krier exécute de très nombreux meubles pour l’ancienne favorite royale qui sont décrits comme « à la dernière mode ».

 

Ses œuvres se distinguent par leurs lignes fortement architecturés et d’une grande originalité. Quoique peu connu, il doit être rapproché des plus grands ébénistes de l’époque Louis XVI.

 

L’expertise de cette commode nous permet de définir ce meuble comme étant d’époque Louis XVI, vers 1785. Il a fait l’objet d’une restauration ancienne qui n’en altère pas l’authenticité puisque respectueuse de l’œuvre. On soulignera cependant que les anneaux de tirages et les serrures sont rapportés.

 

En conclusion, une très belle commode, très architecturé dans son dessin, et d’une grande qualité d’exécution que certains trouveront austère et rigide.

 

Cédric Henon, expert en meubles et objets d'art anciens