+33 1 76 63 32 43
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à contact@authenticite.fr
 
 Je souhaite recevoir gratuitement la lettre d'actualité des experts
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Ventes de mai : pluie de records chez Sotheby's New York


Rubrique Art moderne, contemporain et design, Tableaux et dessins

Comme chaque année, les ventes d’art impressionniste, moderne et contemporain se sont déroulées à New York. La maison de vente aux enchères Sotheby’s réalisait un sans faute pulvérisant de nombreux records mondiaux pour plusieurs artistes et remportait la palme de l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères à ce jour.

Au cours de quatre ventes, les 2-3 et 9-10 mai, Sotheby’s dispersait pour un total de plus de 538 millions d’euros dans la fourchette haute des estimations de la vente, du jamais vu depuis mai 2008.

 

Impressionnistes et modernes

 

Les vacations des 2 et 3 mai étaient dévolues aux artistes impressionnistes et modernes. Parmi nombre de chefs d’œuvres, trois artistes se distinguaient.

 

Le lot 20, « Le Cri » exécuté par Munch (1863-1944), pastel sur carton réalisé en 1895, s’adjugeait la part du lion en devenant l’œuvre d’art la plus chère vendue aux enchères à un peu plus de 91 millions d’euros. Douze minutes furent nécessaires pour atteindre ce prix. Il faut souligner qu’il s’agit d’un tableau emblématique connu dans le monde entier tant par les amateurs et collectionneurs que par le commun des mortels. Trois autres versions de l’œuvre sont connues toutes trois conservées dans des musées norvégiens.

 
Munch le cri expertise vente achat


Une huile sur toile de Picasso (1881-1973) ,lot 4, ancien détenteur du record mondial, trouvait preneur, un portrait de Dora Maar provenant de la collection du financier Theodore J. Forstmann et intitulé « Femme assise dans un fauteuil » et daté de 1941, au prix de 22 167 777 d’euros. (illustration principale)

 

Salvador Dali (1904-1989), lot 26, multipliait son estimation basse par deux et était vendu $16 322 500. Cette huile sur toile titrée « Printemps nécrophilique » a été peinte en 1936.

 
dali sotheby's christie's expertise tableaux dessins sculptures


Notons également le prix obtenu par un bronze d’Honoré Daumier (1808-1879) « Ratapoil », que nous avons déjà évoqué dans un précédent article, qui trouvait preneur à $194 500, établissant un nouveau record pour un bronze de cet artiste.

 

Art contemporain

 

Les ventes des 9 et 10 mai étaient pour leurs parts consacrées à l’art contemporain. Les grands ténors de la discipline étaient une fois de plus en vedette et plusieurs records tombaient.

 

Une des icônes de la peinture pop américaine, Roy Lichtenstein (1923-1997), établissait un nouveau record. « Sleeping girl » une huile et magna sur toile exécutée par l’artiste en 1964 trouvait preneur à 34,5 millions d’euros. Cette œuvre est très caractéristique de son style, on y retrouve à la fois l’influence de l’art publicitaire et celui des comics (BD américaines).


lichtenstein vente expertise estimation tableaux anciens et modernes

34 544 132 d’euros couronnaient le lot 19, “Figure Writings Reflected in a Mirror”, une huile sur toile peinte en 1976 par Francis Bacon (1909-1992) dans laquelle on retrouvait toutes les caractéristiques de cet artiste dont les œuvres sont aujourd’hui fortement recherchées des collectionneurs.


bacon expertise vente estimation tableaux anciens tableaux modernes

 

 

Ces quelques résultats exceptionnels enregistrés par Sotheby’s nous montrent que le marché de la peinture et de la sculpture sort de sa léthargie après quatre ans de calme. De très nombreux records mondiaux par artiste sont tombés nous laissant présager un réveil très fort dans l’ensemble des disciplines du marché de l’art. Plus que jamais amateurs, collectionneurs et investisseurs reconnaissent l’importance patrimoniale de l’œuvre d’art.


Cédric Henon, expertise, inventaire, courtage


Faire expertiser, acheter ou vendre ? : Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l' expertise sur rendez-vous de vos tableaux et sculptures modernes et contemporains à Paris, Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence. Ils vous accompagnent dans la vente de vos tableaux anciens et modernes : vente.

 

 

Crédits photographiques : Sotheby's