+33 6 95 34 93 78
accueil Expertise Inventaire Vente
Nous contacter
Qui sommes nous ?
Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo

Demande d'estimation en ligne :

 
Civilité :
Mlle    Mme    M.
Décrire l'objet :
Dimensions de l'objet (en cm) :
Hauteur :    Largeur : 
Profondeur : 
 
» Découvrir les 10 conseils de l'expert
pour bien photographier ses objets de valeur
Envoyer des photos numériques :
(Format .zip, .jpg, .gif, .pdf... et poids inférieur à 4 Mo par fichier. )
Une photo générale de face :
Une photo du dos ou du dessous :
Une signature ou un détail :
 
Si vous rencontrez la moindre difficulté pour nous faire parvenir vos images, vous pouvez nous contacter à ICI
 
* Mentions obligatoires
 
 
Ces informations sont destinées au cabinet Authenticité. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ni cédée à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978). Vous pouvez en faire la demande par mail à contact@authenticite.fr.
Authenticité est le premier cabinet européen d'experts conseil en œuvres d'art, spécialistes en meubles, objets d'art, sculptures, tableaux et dessins, anciens et modernes.

Nos bureaux de Paris et de Londres sont à votre disposition pour répondre à vos besoins que vous souhaitiez acheter, vendre ou connaître la valeur de vos objets.

Actualités

Découvrir un coffre d'exception


Rubrique Meubles et objets d'art, Expertise et estimation

Prenez le temps d’admirer ce coffre ! L’occasion n’est pas si fréquente de voir sur le marché, un meuble de qualité musée, proposé aux enchères. Raisonnablement estimé 30 à 50 000 Euros, par les experts du cabinet Authenticité, cet objet d’art pourrait être très vite porté aux sommets, lors de sa vente à Drouot Richelieu le 12 juin prochain. D’un raffinement extrême, ce coffre richement décoré est unique en son genre.


Un coffre sur son piètement

Un coffre est un meuble à dessus ouvrant. D’une hauteur généralement basse, il est parfois monté sur sous-bassement. Rares sont ceux élevés sur un porte-coffre, support constitué de quatre pieds. Parmi l’ensemble des coffres anciens d’origine européenne aujourd’hui conservés, nous pouvons les estimer à moins de 2 % de l’ensemble.



Notre coffre possède une structure très rare. D’une élégante hauteur, c’est au célèbre ébéniste du roi Soleil, André-Charles Boulle (1642-1732) que l’on doit le modèle. Boulle créa d’après les historiens, au moins trois types de coffre sur piétement dont le notre.

Une contre-partie d’étain

Les plus riches de tous les coffres sont ceux plaqués d’un décor de marqueterie. La marqueterie dite Boulle, celle mise à la mode par l’ébéniste éponyme, est faite de matériaux quasi introuvables de nos jours comme l’écaille de tortue.



Le décor de notre coffre et de son piétement est dit en contre-partie. La contre-partie possède un fond en métal, dans notre cas l’étain, et un décor réalisé à partir d’écaille coloré. Ici, la feuille d’écaille est teintée en rouge. Son motif s’inspire de la Nature, et représente des feuillages stylisés.

Une interprétation néoclassique

Notre meuble d’exception n’a pas été réalisé sous le règne de Louis XIV. L’étude de sa riche ornementation de bronzes ciselés et dorés nous permet déjà lui donner une date plus tardive. Les bronzes présents aux angles du coffre peuvent être attribués à René Dubois (1737-1799) ou Philippe-Claude Montigny (1734-1800) ébénistes qui étaient spécialisés dans la restauration de meubles en marqueterie Boulle sous Louis XVI.

La figure féminine entourée de draperie au centre du tiroir de la table supportant le coffre, les motifs feuillagés de forme rectangulaire en haut de ses pieds confirment cette ancienneté.

Le coffre qui sera vendu est en fait une interprétation néoclassique d’un modèle de coffre créé par Boulle. Il ne s’agit pas d’une copie tardive mais d’une création originale.

Une série de 3 ?

Il n’existe actuellement dans le monde que deux autres coffres de ce type. La paire de coffres et leurs piétements est actuellement conservée à la Wallace Collection de Londres, l’une des plus importantes collections de meubles français du XVIIIème siècle.



Pour les mettre en comparaison, le bureau londonien du cabinet d’expertise Authenticité a pu étudier sur pièce ces deux références. Cette étude permet de mettre en relation nos trois coffres de manière indiscutable. Leurs intérieurs sont identiques. On y trouve des pastilles en bronze dorés, invisibles par les visiteurs du musée.
Après analyse, il est vraisemblable que notre coffre et son piètement on été réalisés en Angleterre au cours du XIXème. siècle lors de la restauration des premiers.
Il est aujourd’hui le seul exemplaire répertorié. Notre coffre fut très certainement l’objet d’une commande particulière d’un Lord anglais, amoureux de l’art français.



N’hésitez pas à contacter nos experts pour davantage d’informations.
Le cabinet d’expertise en œuvres d’art Authenticité est à votre disposition pour vous accompagner dans la vente de vos œuvres d’art.


Laurent Hache, expert mobilier et objets d'art
Contacter l'auteur : contact@authenticite.fr



Pour s’informer : contact@authenticite.fr


Les experts conseil en oeuvres d'art d'Authenticité sont à votre disposition pour l'estimation en ligne et l' expertise de vos objets d'art. Ils vous accompagnent dans la vente et l'achat de vos œuvres d'art : courtage.